Mont Saint-Michel : l'archange a retrouvé son éclat

Six mois et 500 000 euros ont été nécessaires pour restaurer la statue et l'autel de l'église Saint-Pierre du Mont-Saint-Michel. Plus discrète et moins connue que la fameuse abbaye, l'église a tout de même suscité des dons importants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après six mois de travail, la restauration de la statue et de l'autel de l'église Saint-Pierre, située à mi-chemin du Mont Saint-Michel, prend fin.

L'ensemble, recouvert de feuille d'argent, accusait les passage du temps. "L'argent noircit, explique Anne-Marie Geffroy, restauratrice du patrimoine. Le métal s'altère avec son environnement."

Mécénat

Le chantier a été sportif du fait de l'accès étroit, en pente et des 200 kg d'échafaudage à transporter.

Cette opération délicate de 500 000 € a été possible grâce aux dons des fidèles et des amoureux du site. "Ils ont financé près de 70 % du chantier", félicite Yann Galton, maire du Mont-Saint-Michel. 

Un reportage de Nicolas Dalaudier, Joël Hamard et Bastien Odolant :



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder