Le Mont-Saint-Michel encore en chantier jusqu'en 2019

La Merveille n'en a pas fini avec les travaux. Son caractère maritime rétabli, c'est à présent ses réseaux qui vont être totalement renouvelés, un chantier qui suscite une certaine crainte chez les commerçants.

Des tranchées de plusieurs mètres au pied de l'Abbaye du Mont Saint Michel, des dizaines de kilomètres de câbles et de tuyaux à enfouir dans les ruelles du Moyen-Âge. Après 10 ans de travaux pour redonner à la Merveille son caractère maritime, on aurait pu croire, que le temps des gros chantiers était derrière elle. Que nenni car la voilà à présent repartie pour trois ans de travaux, du moins quatre phase de cinq mois (de novembre à mars) chaque année jusqu'en 2019.

Le but: refaire de fond en comble la totalité des réseaux qui fourmillent sous les ruelles: eau, électricité, assainissement (les gaines électriques datent ainsi de 1913 et les canalisations sont en plomb). Mais également en ajouter de nouveaux. "On met la vidéosurveillance, on met la sono, une colonne sèche pour les pompiers avec une prise toutes les 50 mètres et puis la fibre optique", explique Yann Galton, le maire du Mont-Saint-Michel.

L'accès à la Merveille est quelque peu perturbé. Mais rien de comparable à la phase qui devrait débuter dans deux ans avec le percemnt intégral de l'artère principale du Mont. Une phase qui fait frémir les commerçants et les restaurateurs qui ont lancé une pétition contre ce chantier. 

Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Intervenants:
- Yann GALTON, maire du Mont-Saint-Michel
- Xavier BAILLY, administrateur de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité