Atteindre le sommet du Mont-Saint-Michel au delà du handicap, c'est possible grâce à l'initiative de l'association APEI Centre Manche qui organise une fois par an ce type de promenade au Mont-Saint-Michel. Ce mardi, elle a bénéficié du renfort du FC Saint-Lô.
Des centaines de marches à gravir. A première vue, l'Abbaye du Mont-Saint-Michel est inacessibles aux personnes handicapées. Chaque année, pourtant, l'APEI Centre Manche...(Association Parentale pour l’Education et l’Insertion des personnes déficientes) prouve le contraire en organisant une excursion sur la Merveille.
Ce mardi, ce sont 25 adultes en situation de handicap qui ont pu admiré le paysage au sommet du Mont. L'ascension, d'une druée de 30 minutes, reste toutefois un véritable parcours du combattant et nécessite plusieurs paires de bras en renfort. Cette année, ce sont les footballeurs du FC Saint-Lô qui ont prêté main forte à l'association.
Mais cette excursion est aussi rendue possible grâce à un monocyle à multiples poignets : la joélette, du nom de son inventeur Joël. L'une d'entre elles a été prêtée par le Mont Saint Michel.
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Intervenants:
- Mathilde BETZEL, monitrice éducatrice APEI Centre Manche - Association Parentale pour l’Education et l’Insertion des personnes déficientes
- Jean-Marc HATCHI, milieu de terrain FC Saint-Lô
- Rémy ZAMPETIS, coordinateur APEI Centre Manche - Association Parentale pour l’Education et l’Insertion des personnes déficientes