• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Nos ancêtres les vikings installent leur campement à Cerisy-la-Forêt

Un village viking reconstitué à Cerisy-la-Forêt dans la Manche
Un village viking reconstitué à Cerisy-la-Forêt dans la Manche

La première édition des Médiévale de Cerisy-la-Forêt a lieu ce weekend autour de l'abbaye. L'association Garewal, installée dans le Bessin, a recréé pour l'occasion un campement viking.

Par F3Normandie

C'est une première édition qui en appellera peut-être d'autres. Cerisy-la Forêt lance cette année ses fêtes médiévales autour du monastère fondé par Robert le Magnifique aux environs de 1030. Son fils Guillaume, y fait bâtir une abbaye en pierre de Caen. Les deux ducs de Normandie sont les descendants de Rollon, chef viking qui, en contrepartie de son allégeance au roi de France et sa conversion au christianisme obtint la terre située « entre l’Epte et la mer »  pour qu’il la tienne « en alleu et propriété ». 

C'est donc logiquement vers les racines vikings de la Normandie que s'axent ces premières médiévales de Cerisy-la-Forêt. Jusqu'à ce dimanche soir, les visiteurs pourront découvrir un campement viking reconstitué dans ses moindres détails et dans le souci le plus absolu de la réalité historique. "On essaie de vivre au plus proche de ce qui se faisait avant, c'est à dire qu'on réalise tout nous mêmes, tout ce qu'on présente est basé sur l'archéologie, on essaie de faire plus semblalble possible et un maximum de choses nous-mêmes pour s'en rendre compte", explique Paul Le Moal.

Avec les autres membres de sa famille (parents, frères et compagne), il a créé en 2011 l'association Garewall (l'homme loup en viking), spécialisée dans la reconstitution viking. C'est lors d'autres fêtes médiévales, celles de Bayeux, que cette famille, basée à Longueville près de Trévières, s'est prise de passion pour l'histoire. 

Reportage de Catherine Berra et Claude Leloche

Nos ancêtres les vikings installent leur campement à Cerisy-la-Forêt
La première édition des Médiévale de Cerisy-la-Forêt a lieu ce weekend autour de l'abbaye. L'association Garewal, installée dans le Bessin, a recréé pour l'occasion un campement viking. - C.Berra/C.Leloche



A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus