Opération de sauvetage au cœur de la nuit : un voilier sombre au large de Barfleur

Un voilier transportant trois personnes à son board a lancé un appel à l'aide dans la nuit de dimanche à lundi. Le bateau était en train de sombrer à une quarantaine de kilomètres de Barfleur.

 

 

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Ce sont les garde-côtes britanniques qui ont relayé aux autorités françaises le message de détresse envoyé par l'Hydra 4. Les occupants du voilier, trois personnes, ont appelé à l'aide, leur bateau étant victime d'une voie d'eau et sombrant progressivement à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Barfleur. 

le CROSS Jobourg diffuse immédiatement un message MAYDAY RELAY aavant d'engager plusieurs moyens de recherche et de sauveatage. Entre temps, un cargo signale sa présence sur zone puis est dérouté pour porter secours au voilier. L’hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale basé à Maupertus, le canot tous temps Amiral de Tourville de la SNSM de Barfleur ainsi que le ferry Mont St Michel de la compagnie Brittany Ferries sont mobilisés sur cette opération.

Sains et saufs

En raison des mauvaises conditions de mer, la mise à l'eau de l'embarcation de sauvetage du cargo est impossible. Mais ce dernier parvient toutefois à amarrer le voilier à son flanc tribord. De son côté, le ferry Mont St Michel, arrivé sur place, se positionne afin de couper le vent au voilier et limiter l'envahissement causé par la mer formée. Les trois plaisanciers du voilier Hydra 4 peuvent alors être pris en charge à bord du cargo.

Ils sont ensuite hélitreuillés par l'hélicoptère Caïman Marine qui les dépose sur le site des écoles militaires de Querqueville. Une équipe des secours en mer (SECMAR) et les marins pompiers de la compagnie de Cherbourg prennent le relais. Les trois occupants du voilier sont sains et saufs : leur état ne nécessite pas de transfert vers un hôpital.

Le voilier Hydra 4, lui, finit par sombrer. Arrivé sur place, le canot tous temps Amiral de Tourville a constaté qu'il était impossible de procéder à une manœuvre d'assèchement avant remorquage. Les équipiers SNSM remarquent une légère irisation en surface lors du naufrage, qui sera brassée naturellement grâce aux conditions de mer sur zone (mer 3-4). La présence de l'épave est signalée à tous les bateaux circulant dans ce secteur.

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