En France, le succès des campings ne se dément pas. Les français sont même les champions d'Europe de fréquentation. Mais le camping d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec celui de nos aïeux. On parle désormais d'hôtellerie de plein air. Pourtant, quelques tenanciers continuent de proposer du camping à l'ancienne. Exemple avec "La ferme du bord de l'eau", cet établissement perdu au bout de la presqu'île du Cotentin.
À l'ombre du phare de Gatteville dans le Val de Saire, il est une route qui mène à un havre de paix connu de quelques privilégiés.
Dans ce camping, le silence ou presque s'impose. Un calme que Cyril, qui vient ici depuis 52 ans, apprécie particulièrement.
Dans le Sud, c'est du boum boum jusqu'à deux heures du matin, c'est la fête. Alors que là, c'est l'art de vivre avec la nature.
Cyril, campeur
Le camping La ferme au bord de l'eau est dans la famille de Pierre-Emmanuel depuis trois générations.
Cela fait trente-deux ans que l'on vient ici. On est tombés amoureux en 1992 de cet endroit, surtout par rapport à la nature, par rapport à cet emplacement privilégié.
Jean-Pierre Leys, habitué du camping, originaire du Nord
Ici, pas de terrain de tennis, pas de soirée karaoké. Le luxe est à quelques pas... Une étendue d'eau en libre-service. "C'est ce que je réponds aux clients, scande Christine Léonard, copropriétaire des lieux. Oui, l'étendue d'eau est très grande. Elle est en face, et salée accessoirement.
Christine a grandi au milieu des campeurs et perpétue la tradition d'un camping à l'ancienne où planter une tente est encore possible.
Il y a une majorité d'emplacements nus, ce qui fait que c'est difficile à gérer. On n'a pas l'assurance d'un chiffre d'affaires. Cela me plaît car c'est ma philosophie de camping.
Christine Léonard, copropriétaire de "La ferme du bord de mer"
Une philosophie qui rencontre un certain succès. Ici, tous les emplacements sont réservés jusqu'au 22 août, mais après, il y a encore de la place pour les adeptes du camping à l'ancienne, du calme et de la nature.