Plusieurs personnes se sont retrouvées piégées par les grandes marées sur les plages normandes, ce vendredi 20 septembre 2024. La préfecture maritime appelle à la plus grande vigilance.
Plusieurs personnes se sont retrouvées piégées par les grandes marées dans le Calvados et la Manche.
Piégées par les grandes marées
Vendredi 20 septembre 2024, dans l'après-midi, pendant les grandes marées, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Jobourg a été informé par le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours de la Manche que deux personnes se retrouvaient isolées par la marée dans le secteur d'Agon-Coutainville.
Afin de leur porter secours, le Cross a engagé un bateau, la SNSM d'Agon-Coutainville et un hélicoptère basé à Maupertus. Mais finalement, les deux personnes sont arrivées seules à échapper à la marée montante et ont été prises en charge par le Codis 50 à bord de leur véhicule de secours et d'assistance aux victimes.
Multiplication des opérations
Deux individus se sont également retrouvés isolés par la marée dans le secteur de la plage de Coudeville, dans la Manche. Un hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité Civile a été engagé avant d'être que les deux personnes aient été récupérées par un semi-rigide et prises en charge par le Codis 50.
Dans le Calvados, ce sont un enfant et un adulte partis pratiquer la pêche à pied qui se sont retrouvés isolés par la marée sur la plage de Saint-Aubin-sur-mer. Ils ont réussi à retourner sur la plage arrivant avant l'engagement de moyens par le Cross Jobourg.
Les autorités appellent à la plus grande prudence
La préfecture maritime rappelle que pour profiter de la mer et du littoral en toute sécurité et éviter de mobiliser inutilement de nombreux moyens de sauvetage, les usagers doivent respecter quelques consignes simples :
- Consulter avant toute sortie en mer ou promenade sur le littoral les prévisions météorologiques et connaître les horaires de marées.
- Être équipé d'un moyen de communication en état de marche
- Conserver en permanence un repère visuel et un point de repli sur la terre ferme
- Ne pas s'engager sur l'estran en cas de doute ou de méconnaissance des lieux.
Aussi, si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, vous pouvez contacter le CROSS en composant le 196.