Portrait de femme : Audrey, 24 ans mécanicienne dans la Marine nationale

© F3Normandie
© F3Normandie

A l’occasion de cette journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons le portrait d’une jeune militaire. Audrey travaille comme mécanicienne à la base de Maupertus (Manche) et répare le Caïman.

Par SN

Certaines femmes choisissent de travailler dans des milieux traditionnellement masculins. C'est le cas du second maître Audrey, 24 ans, qui est mécanicienne dans la Marine nationale sur la base de Maupertus (Manche).

Depuis 2016, le Caïman assure en Manche des missions de sauvetage et de lutte contre le terrorisme.  C'est le fer de lance aérien de la marine nationale mais c’est surtout un concentré de technologie. L’hélicoptère est mobilisable 24 heures sur 24, été comme hiver.

La base 33F compte aujourd'hui, trois femmes pour 17 hommes. Si aucune ne pilote ou ne commande une bordée, leur rôle est primordial et reconnu par tous. Pour réparer et entretenir la machine, des hommes mais aussi des femmes du détachement de Maupertus sont présent sur le site. Parmi eux, Audrey, 24 ans et mécanicienne.


Reportage Sylvain Rouil et Suzana Nevenkic :


Les femmes dans l'armée française

source: Ministère de la défense

Au total, militaires et civiles confondues, le ministère de la défense compte 54 168 femmes. A noter qu'elles sont surreprésentées dans le service de santé des armées puisqu'elles y représentent 57,9% des effectifs.





Sur le même sujet

Plan de sortie Glyphosate

Les + Lus