Depuis le naufrage de l'Amoco Cadiz en 1978 en Bretagne, tous les départements ont l'obligation de former les acteurs locaux à la lutte contre la pollution maritime à terre. Un exercice de sécurité civile doit être organisé tous les 3 ans. Exemple au Havre de Gefosses
Reportage : L.Agorram, Q.César
Sont interviewés : Simone Duboscq, Maire d'Anneville-sur-Mer et Serge Martin Maire de Digosville
Que faire quand votre plage est attaquée par une marée noire ? A la suite du naufrage du prestige en 2002 et de sa marée noire au large de la Galice, la la pollution est arrivée sur les côtes normandes. Et c'est armée de gants de cuisine et de de sacs plastiques que Simone avait alors ramassé des galettes d'hydrocarbures. Les bénévoles n'étaient pas tous préparés.
Pour pallier l'impréparation, la préfecture de la Manche organise des exercices POLMAR-terre, POLMAR pour pollution maritime. Des formations proposées tous les 3 ans. Des exercices obligatoires depuis le naufrage de l'Amoco Cadiz il y a 40 ans sur les roches de Portsall.
Sur la plage, les stagiaires commencent par un état des lieux. Ils notent les détails qui pourraient faire gagner du temps au secours. Ils doivent aussi apprendre à s'organiser. En première ligne, ces femmes et ces hommes pourraient être amenés à fabriquer des barrages à façon, avec les moyens du bord : paille, sacs de jute et outils de jardinage.