Record du Tour du Cotentin: plus qu'un défi sportif, une aventure humaine

Grâce à l'association "Rêves", trois enfants malades ont pu embarquer ce mercredi à bord du Flamant. le patrouilleur de la marine Nationale pour suivre la tentative de record du tour du Cotentin en solitaire par le skipper Guillaume Bonniot.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi matin, le Flamant, le patrouilleur de la marine nationale, comptait à son bord trois passagers pas comme les autres, Alyssia, Thomas Clément, trois enfants âgés de 7 à 14 ans. "Ce sont des enfants qui aujourd'hui sont encore gravement malades et quelque part on essaye de les aider au travers d'une journée comme celle-ci ils pensent à autre chose et pour c'est eux que du bonheur", explique Gérard Couillard, président de l'association Rêves Manche.

Cette association nationale créée en 1994 tente d'offrir "une parenthèse enchantée" à des jeunes atteints de pathologies graves: rencontrer sa vedette préférée, monter à bord d'une voiture d'exception, cuisiner aux côtés d'un grand chef ou assister à un exploit sportif comme celui de Guillaume Bonniot.

Le skipper bas-normand avait décidé de battre le record du tour du Cotentin à la voile, en partant d'Utah Beach pour rallier Barneville-Carteret. Pour ce défi, il avait décidé d'utiliser un bateau un peu particulier prisé des anglo-saxons: un moth. Ce dériveur solitaire très léger a pour particularité de pouvoir naviguer à 80 cm au-dessus de la mer grâce à ses foils, de grands ailerons fixés à la coque. Une véritable petite bombe sur les flots capable d'atteindre les 20 noeuds mais dont le pilotage est loin d'être aisé en raison de son instabilité. Le skipper a dû apprendre à l'apprivoiser avant de se lancer dans sa tentative.

Hélas, il n'y a des choses qu'on ne peut dompter comme la nature et les caprices de la météo. Le vent était, ce mardi, aux abonnés absents. Bien difficiel, dans ces conditions, d'établir un record. ll restera tout de même de beaux souvenirs de cette journée passée en mer pour ces trois enfants.


Reportage de Thierry Cléon et Claude Leloche
Intervenants:
- Guillaume Bonniot, skippeur
- Gérard Couillard, président de l'association Rêves délégation de la Manche
- Thomas, 7 ans

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information