VIDEO. Rencontre avec un grand scientifique normand : "Lucien Rudaux, l'éclipsé" des livres d'histoire

Publié le

Un film à l’image de son héros… surprenant ! Si vous ne connaissez pas Lucien Rudaux, c’est normal. Ce Normand est injustement absent des livres d’histoire. Et pourtant, ce scientifique de renom, artiste à la Méliès, touche-à-tout  de génie, fut l'une des personnalités les plus populaires du monde des sciences pendant toute la première moitié du XXe siècle. Avant d'être oublié.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

A la fois astronome, géologue, ethnologue, Lucien Rudaux est l’un des pionniers de la spéléologie et de la  climatologie. Mais il était aussi peintre, illustrateur, dessinateur, photographe, cinéaste...

Et ce n'est pas fini ! Il était aussi explorateur, marin, alpiniste et ardent défenseur de la protection de l’environnement. Il a participé à la fondation de l’Observatoire du Pic du Midi et à la création du Palais de la Découverte à Paris.

Il a écrit une dizaine de livres et des milliers d’articles. Il a été un précurseur du "space art" : à ce titre, il a inspiré Hergé et de nombreux illustrateurs et écrivains d’anticipation et de science-fiction avec notamment ses descriptions et peintures de la surface de la Lune ou de Saturne, réalisées dès 1900.

durée de la vidéo : 52min 04
Documentaire "Lucien Rudaux, l'éclipsé" ©Vincent Pouchain, Samuel Moutel (Keren production)

"Lucien Rudaux, l'éclipsé", c'est un film de Vincent Pouchain diffusé ce jeudi 8 septembre à 22H50 sur France 3 Normandie.

Rediffusion le 12 septembre à 9h05 et le 15 septembre vers minuit.

Ecrit par Stéphane Miquel et Vincent Pouchain

Produit par Samuel Moutel, Keren Production

Aujourd'hui, un cratère de Mars et un astéroïde portent son nom. Et chaque année, une association internationale d’artistes astronomes basée en Californie décerne un "Lucien Rudaux Award" au meilleur d’entre eux.

Et pourtant, avez-vous déjà entendu parler de Lucien Rudaux ?

C'est le moment de réparer l'oubli injustement fait à ce scientifique normand hors normes.

Il est peut-être inconnu dans les rues de Granville, dans le département de la Manche, en Normandie et en France mais il rayonne dans le firmament étoilé là-haut.

Vincent Pouchain

Réalisateur de "Lucien Rudaux, l'éclipsé"

durée de la vidéo : 03min 10
Interview de Vincent Pouchain, le réalisateur de "Lucien Rudaux, l'éclipsé" ©Aurélie Duplessi - France 3 Normandie

Il m'a inspiré quelque chose d'un peu décalé, en voyant à travers ses travaux l'ombre de Géorges Méliès"

Vincent Pouchain

Réalisateur de "Lucien Rudaux, l'éclipsé"

Un film et une exposition

Et ne manquez pas l'exposition des archives départementales de la Manche, qui dévoilent leur fonds extraordinaire consacré à Lucien Rudaux : des milliers de photographies, gravures, dessins, aquarelles, notes... à découvrir jusqu'au 23 décembre 2022 (entrée libre et gratuite, du lundi au vendredi de 9h à 17h).

L’exposition « Les mondes de Lucien Rudaux, un photographe explorateur » met en valeur près de 350
photographies issues du fonds et propose un voyage à travers les mondes de Lucien Rudaux : de l’univers à la Normandie.

Une grande partie du fonds photographique de Lucien Rudaux a été numérisée. Il est consultable sur le site des archives départementales. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité