Un film à l’image de son héros… surprenant ! Si vous ne connaissez pas Lucien Rudaux, c’est normal. Ce Normand est injustement absent des livres d’histoire. Et pourtant, ce scientifique de renom, artiste à la Méliès, touche-à-tout de génie, fut l'une des personnalités les plus populaires du monde des sciences pendant toute la première moitié du XXe siècle. Avant d'être oublié.
A la fois astronome, géologue, ethnologue, Lucien Rudaux est l’un des pionniers de la spéléologie et de la climatologie. Mais il était aussi peintre, illustrateur, dessinateur, photographe, cinéaste...
Et ce n'est pas fini ! Il était aussi explorateur, marin, alpiniste et ardent défenseur de la protection de l’environnement. Il a participé à la fondation de l’Observatoire du Pic du Midi et à la création du Palais de la Découverte à Paris.
Il a écrit une dizaine de livres et des milliers d’articles. Il a été un précurseur du "space art" : à ce titre, il a inspiré Hergé et de nombreux illustrateurs et écrivains d’anticipation et de science-fiction avec notamment ses descriptions et peintures de la surface de la Lune ou de Saturne, réalisées dès 1900.
"Lucien Rudaux, l'éclipsé", c'est un film de Vincent Pouchain diffusé ce jeudi 8 septembre à 22H50 sur France 3 Normandie.
Rediffusion le 12 septembre à 9h05 et le 15 septembre vers minuit.
Ecrit par Stéphane Miquel et Vincent Pouchain
Produit par Samuel Moutel, Keren Production
Aujourd'hui, un cratère de Mars et un astéroïde portent son nom. Et chaque année, une association internationale d’artistes astronomes basée en Californie décerne un "Lucien Rudaux Award" au meilleur d’entre eux.
Et pourtant, avez-vous déjà entendu parler de Lucien Rudaux ?
C'est le moment de réparer l'oubli injustement fait à ce scientifique normand hors normes.
Il est peut-être inconnu dans les rues de Granville, dans le département de la Manche, en Normandie et en France mais il rayonne dans le firmament étoilé là-haut.
Vincent PouchainRéalisateur de "Lucien Rudaux, l'éclipsé"
Il m'a inspiré quelque chose d'un peu décalé, en voyant à travers ses travaux l'ombre de Géorges Méliès"
Vincent PouchainRéalisateur de "Lucien Rudaux, l'éclipsé"
Un film et une exposition
Et ne manquez pas l'exposition des archives départementales de la Manche, qui dévoilent leur fonds extraordinaire consacré à Lucien Rudaux : des milliers de photographies, gravures, dessins, aquarelles, notes... à découvrir jusqu'au 23 décembre 2022 (entrée libre et gratuite, du lundi au vendredi de 9h à 17h).
L’exposition « Les mondes de Lucien Rudaux, un photographe explorateur » met en valeur près de 350
photographies issues du fonds et propose un voyage à travers les mondes de Lucien Rudaux : de l’univers à la Normandie.
Une grande partie du fonds photographique de Lucien Rudaux a été numérisée. Il est consultable sur le site des archives départementales.