En moins d'un an, trois manifestations agricoles ont généré 36 000 euros de frais de nettoyage de la voie publique. La Ville de Saint-Lô estime qu'elle n'a pas à payer la facture et se tourne vers la justice.
Depuis un an, les agriculteurs bas-normands sont descendus plusieurs fois dans la rue et pas que durant l'été dernier. Et quand le monde agricole manifeste, il laisse souvent des traces sur son passage: lisier, fumier, gravats ou pneus brûlés. Des traces qu'il faut ensuite nettoyer. Les équipes des communes concernées s'acquittent de cette tâche ingrate, un coût pour ces collectivités. A Saint-Lô, trois manifestations organisées de novembre 2014 à août 2015 ont généré une facture de 36 000 euros.
La Ville estime qu'elle n'a pas à assumer cette charge financière et a demandé à l'Etat de la rembourser, au motif qu'il a failli à garantir l'ordre public. Celui-ci a sorti son chéquier mais est loin d'avoir régler l'intégralité de l'addition: seulement deux tiers des frais suscités par les deux premières manifestations ont été remboursés. La Ville a donc de décidé de saisir la justice en portant l'affaire devant le tribunal administratif.
Certains élus écologistes de l'opposition municipale estime que la commune aurait plutôt dû se retourner contre les organisateurs de ces manifestations.