Manifestations agricoles: la Ville de Saint-Lô veut faire payer l'Etat

En moins d'un an, trois manifestations agricoles ont généré 36 000 euros de frais de nettoyage de la voie publique. La Ville de Saint-Lô estime qu'elle n'a pas à payer la facture et se tourne vers la justice. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis un an, les agriculteurs bas-normands sont descendus plusieurs fois dans la rue et pas que durant l'été dernier. Et quand le monde agricole manifeste, il laisse souvent des traces sur son passage: lisier, fumier, gravats ou pneus brûlés. Des traces qu'il faut ensuite nettoyer. Les équipes des communes concernées s'acquittent de cette tâche ingrate, un coût pour ces collectivités. A Saint-Lô, trois manifestations organisées de novembre 2014 à août 2015 ont généré une facture de 36 000 euros.

La Ville estime qu'elle n'a pas à assumer cette charge financière et a demandé à l'Etat de la rembourser, au motif qu'il a failli à garantir l'ordre public. Celui-ci a sorti son chéquier mais est loin d'avoir régler l'intégralité de l'addition: seulement deux tiers des frais suscités par les deux premières manifestations ont été remboursés. La Ville a donc de décidé de saisir la justice en portant l'affaire devant le tribunal administratif. 

Certains élus écologistes de l'opposition municipale estime que la commune aurait plutôt dû se retourner contre les organisateurs de ces manifestations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder