150 agriculteurs réveillent la préfecture de Saint-Lô

Dès 5 heures ce matin, 150 agriculteurs de la Manche ont défilé mercredi dans les rues de Saint-Lô (Manche) en klaxonnant jusqu'aux locaux de la préfecture. Ils ont ensuite déversé des déchets qu'ils ont enflammés. Les CRS étaient présents pour protéger les lieux. 

Cela sonnait comme une réponse/réplique à l'action des agriculteurs à Caen jeudi et vendredi. Une quinzaine de tracteurs et 150 agriculteurs ont réveillé tôt la ville de Saint-Lô ce matin en traversant la ville en klaxonnant dès 5 heures ! Ils réclament une hausse des prix rapide pour leurs productions de viandes et de lait.

Ils ont pris la direction de la préfecture qu'ils voulaient "réveiller". Une nouvelle action coup de poing qui a pris de l'ampleur lorsque les manifestants ont voulu forcer la porte d'entrée de l'administration. De légers affrontements ont alors eu lieu entre CRS et éleveurs.


Des bennes de pneus, de gravats et de fumier ont été déversées puis incendiées, nécessitant l'intervention des pompiers. Du lisier a ensuite été projeté sur les forces de l'ordre qui ont riposté en aspergeant les manifestants et notre cameraman ... au canon à eau.

Un face à face qui témoigne de la colère des exploitants agricoles qui veulent se faire entendre. Le coup de force s'est matérialisé avec l'utilisation de gaz lacrymogènes par les CRS pour repousser les "assaillants". 

Le calme est revenu vers 8 heures ce matin mais les éleveurs, très remontés, ne comptent pas s'arrêter là et ont déjà prévu d'autres mouvements dans les prochaines semaines.

Reportage de Florent Turpin et Fabien Fougère

Intervenants:

-Annie Lebasnier, Secretaire générale adjointe FDSEA
-Sébastien Amand, Président FDSEA de la Manche

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité