Météo : retour des orages en Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Normandie

Météo France a placé en vigilance jaune les cinq départements normands du mercredi 22 au jeudi 23 juin 2022. De fortes pluies, averses de grêle et rafales de vent sont annoncées.

Un nouvel épisode orageux est annoncé par Météo France ce mercredi 22 juin 2022. Les départements de la Manche, de l'Orne, du Calvados, de l'Eure et de la Seine-Maritime sont placés en vigilance jaune pour un risque d'orages.

A noter, au sud de la Normandie, que les départements limitrophes de l'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne et de la Sarthe sont quant à eux en alerte orange.

Dans la soirée, c'est en provenance de ces départements que les orages vont arriver au sud de la Normandie avant de gagner dans la nuit l'ensemble de la région.

Selon Météo France, les orages vont se caractériser localement par de fortes intensités pluvieuses (jusqu'à 30 millimètres possibles en une heure).Ces orages étant peu mobiles ils peuvent conduire à de forts cumuls de pluie (très localement 50 à 70 millimètres).

A noter aussi un risque de grêle et des rafales pouvant dépasser les 60 km/h.

Dans ce contexte, les préfectures normandes recommandent la plus grande prudence

  • A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. Abritez-vous hors des zones boisées.
  • Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

>  Retrouvez ici (et en un clic) tous nos articles sur la météo en Normandie