Saint-Lô: l'antenne de l'école d'ingénieurs en agro-alimentaire va fermer ses portes

Ouverte en 2010, l'antenne saint-loise de Esix fermera ses portes à la rentrée prochaine
Ouverte en 2010, l'antenne saint-loise de Esix fermera ses portes à la rentrée prochaine

Surdimensionnée, l'antenne saint-loise de l'école supérieure d'ingénieurs en agro-alimentaire va fermer ses portes à la rentrée. Mais des solutions seront apportées pour que les élèves puissent suivre leurs formations.

Par CM et LA

Ses ateliers et ses salles de cours sont vides 8 mois dans l'année. Ouverte en 2010, l'antenne saint-loise de l'Esix accueille chaque année, durant un semestre des étudiants de troisième année en agroalimentaire. La structure, surdimensionnée et jugée trop coûteuse, ne survivra pas la rentrée prochaine. L'école a présenté mardi dernier son projet de réorganisation. Les formations seront désromais assurées par les seuls sites de Caen et Cherbourg.

Néanmoins, la préfecture de la Manche n'est pas totalement délaissée. "La formation pratique dans l'agro-alimentaire est très importante et nous continuons d'envoyer nos étudiants dans des centres de formation qui disposent de gros équipements semi-dinsutriels, notamment à Saint-Lô notre partenaire de l'ENIL", explique David Houivet, directeur d'Esix Normandie.

Située juste à côté, l'École nationale d’industrie laitière (ENIL) continuera donc d'accueillir des étudiants de l'Esix. Plus de 50% des étudiants qui y sont formés sont embauchés à l'issue de leur formation et les métiers de l'agroalimentaire manquent encore de candidats.


Reportage de Laïla Agorram et Suzana Nevenkic
Intervenants:
- David Houivet, directeur d'Esix Normandie (Ecole supérieure d'ingénieurs)
- Fabienne Martin, directrice de l'Enil (Ecole nationale d'industrie laitière)
- Gildard Beuve, président du Medef de la Manche et vice-président d'Esix Normandie

Saint-Lô: l'antenne de l'école d'ingénieurs en agro-alimentaire va fermer ses portes
Surdimensionnée, l'antenne saint-loise de l'école supérieure d'ingénieurs en agro-alimentaire va fermer ses portes à la rentrée. Mais des solutions seront apportées pour que les élèves puissent suivre leurs formations. - L.Agorram/S.Nevenkic

 

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus