Un fusil Mauser de la Seconde guerre mondiale a été offert hier vendredi au musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise, dans la Manche. Ce fusil n'est pas n'importe lequel : il a été trouvé par un parachutiste américain sur la place du bourg près du corps d'un soldat allemand la nuit du 5 au 6 juin 1944.
C'est l'épilogue d'un long périple commencé dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. L'histoire d'un vieux fusil… trouvé sur la place de Sainte-Mère-Eglise près du corps gisant d'un soldat allemand par un parachutiste américain qui décide de le rapporter chez lui où il restera 67 ans.
Et puis en 2011, l'arme traverse l'Atlantique une seconde fois pour se retrouver chez un ami du vétéran américain qui la confie à son tour à un autre ami et la voilà de retour aujourd'hui à Sainte-Mère-Eglise.
Le vieux fusil de Sainte-Mère-Eglise n'a pas livré tous ses secrets. Le musée Airborne espère retrouver l'identité des deux soldats américain et allemand et pourquoi pas réunir leurs héritiers pour le 75e anniversaire du D-Day.
Reportage L.Agorram, F.Turpin
Sont interviewés :
Eric Belloc, Conservateur du Airborne Museum
Commandant Charles, Association Amis du souvenir et de la liberté