Tempête Ciaran. Pourquoi cela peut être dangereux de se promener en forêt

La tempête Ciaran a fait beaucoup de dégâts sur son passage. Elle a déraciné beaucoup d'arbres dans les rues de nos villes, mais elle a aussi fragilisé nos forêts. En attendant une évaluation exacte des dommages, les massifs forestiers de Normandie sont interdits au public.

Les forêts normandes sont-elles dangereuses après le passage de la tempête Ciaran ? Elles sont en tout cas interdites au public, le temps que les agents de l'ONF (Office national des forêts) fassent le recensement des dégâts. Si des arbres sont tombés, beaucoup d'autres ont été fragilisés par les fortes rafales.

Des arrêtés préfectoraux ont été pris dans les départements normands, pour interdire les promenades et autres cueillettes de champignons dans les massifs forestiers.

"Dans les forêts, les risques de chutes d'arbres et de branches sont réels encore quelques jours après la tempête" précise dans un communiqué l'ONF. "Après un coup de vent, tous les arbres ne tombent pas d'un seul coup. Ceux qui ont été fragilisés peuvent chuter par la suite, tout comme les branches cassées restées en suspension".

C'est dangereux de se promener en forêt 

Tous les agents de l'ONF sont actuellement sur le terrain pour établir un diagnostic des dégâts provoqués par la tempête. Il faut sécuriser les routes, forestières, communales et départementales qui traversent les forêts et vérifier que des arbres ne sont pas tombés. Un travail de terrain effectué avec les services des collectivités. Dans la Manche, département où les vents ont été les plus forts, les dégâts sont plus importants dans la forêt de Cerisy.

Dans les forêts communales de la Manche, on peut avoir 70% de bois par terre.

Mikael Buors, responsable bois à l'ONF Normandie Alençon

Dans certains endroits, "la forêt est inaccessible", précise Mikael Buors de l'ONF. "On déconseille de se promener en forêt. Malgré les interdictions, il y a des gens qui viennent encore se balader, c'est dangereux, il y a des risques de chutes de branches encore important dans les jours à venir". Les arrêtés préfectoraux d'interdiction devraient être prolongés, au moins ce week-end.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité