Météo France a placé quatre départements de l'ouest en vigilance orange : la Manche, le Finistère, les Côtes-d’Armor et le Morbihan. La tempête automnale baptisée "Claudio" va en effet atteindre nos côtes ce lundi 31 octobre, en fin d'après-midi et se renforcer dans la soirée. Le Cotentin est particulièrement exposé.
Avec l'automne, revient la saison des tempêtes. "Claudio" est la première à s'inviter sur nos côtes, après "une longue période de calme", prévient Météo France.
Le vent de secteur ouest à sud-ouest va nettement se renforcer en soirée. "Pendant quelques heures, les rafales atteindront 110 à 130 km/h sur les côtes et 90 à 110 km/h dans l’intérieur des terres, le Cotentin étant le plus exposé." rapportent les prévisionnistes de Météo France.
Ensuite, au fil de la nuit, les vents les plus forts se produiront en Manche et gagneront le Pas de Calais.
La vigilance orange va donc débuter à partir de 20H sur les quatre départements de l'ouest et se terminera dans la nuit.
Il est bien entendu conseillé aux habitants de limiter leurs déplacements, de protéger leur maison et d'éviter de partir en mer.