Tour de France dans la Manche: “On en avait rêvé, on l'a réalisé et c'est une réussite”

Jean-François Le Grand, président association "Grand départ 2016"
Jean-François Le Grand, président association "Grand départ 2016"

Le Tour de France 2016 s'est achevé ce dimanche. Il avait débuté quelques semaines plus tôt dans la Manche. Pour les artisans du Grand Départ, l'heure est au bilan, un bilan positif.

Par F3Normandie

Une délégation de la Manche avait fait le déplacement ce dimanche à Paris pour assister à l'arrivée sur les Champs-Elysées, une manière de boucler la boucle pour le département qui a accueilli cette année un Grand Départ sur ses terres. Philippe Bas, président du Conseil départemental et Jean-François Le Grand, son prédécesseur et président de l'association "Grand départ 2016" ont remis à Thomas Geisel, maire de Düsseldorf, ville organisatrice du Grand Départ 2017, le trophée crrée pour l'édition du centenaire. Un passage de témoin symbolique.



Au lendemain de cet épilogue, l'heure est au premier bilan pour les Manchois, un bilan plus que positif. "Le sentiment premier c'est qu'on en avait rêvé, on l'a réalisé et c'est une réussite: il y avait une foule sur les routes du département, c'est une réussite à ce niveau", déclare Jean-François Le Grand. Une réussite aussi sur le plan de la communication, selon les artisans du Grand Départ, avec les images de la région diffusées dans près de 190 pays. Une réussite aussi qui pourrait en appeler d'autres. "L'accueil du Grand Départ démontre que la Manche et la Normandie ont des atouts indiscutables pour accueillir des événements internationaux", affirme Paul-Vincent Marchand, directeur association "Grand départ 2016".


Reportage de Matthieu Bellinghen et Claude Leloche
Intervenants:
- Jean-François Le Grand, président association "Grand départ 2016"
- Paul-Vincent Marchand, directeur association "Grand départ 2016"

Tour de France dans la Manche: "On en avait rêvé, on l'a réalisé et c'est une réussite"
Le Tour de France 2016 s'est achevé ce dimanche. Il avait débuté quelques semaines plus tôt dans la Manche. Pour les artisans du Grand Départ, l'heure est au bilan, un bilan positif. - M.Bellinghen/C.Leloche



Sur le même sujet

Les + Lus