Cet article date de plus de 5 ans

Tour de France dans la Manche : à savoir avant de prendre sa voiture

Un million de spectateurs est attendu dans la Manche le week-end du 2 et 3 juillet pour le Grand Départ du Tour de France. Circulation, stationnement, horaires de passage... Ce qu'il faut savoir avant de prendre son véhicule.  
Le Grand Départ des coureurs est prévu samedi 2 juillet à 12h48. Il sera précédé d'un passage aérien de la Patrouille de France. Pour ce Grand départ, et pour encourager les coureurs le long des 435 kms de parcours, un million de spectateurs est attendu les 2, 3 et 4 juillet dans la Manche.

Compte tenu de cet afflux, la circulation sera réglementée. Voici ce qu'il faut savoir : 

- le barriérage s'installera le jour même de l'étape, à 6 h du matin. 

- les axes qu'emprunteront les coureurs seront fermés 1 heure avant le passage de la caravane, soit 3 heures avant le passage des coureurs 

- il n'y aura aucune dérogation pour la traversée de véhicules 

- pour chaque tronçon de route parcouru par les coureurs, il faudra compter une fermeture à la circulation d'environ 4 heures. 

Voici les horaires de neutralisation des routes jour par jour : 



Concernant la première étape entre Mont-Saint-Michel et Utah Beach du samedi 2 juillet, le public qui souhaite assister à l'arrivée, devra rejoindre les parkings avant 13h et ne pourra repartir qu'après 19h. 

Concernant la deuxième étape entre Saint-Lô et Cherbourg du dimanche 3 juillet, les interdictions de stationnement prendront effet le vendredi 1er juillet. L'arrivée des coureurs est prévue de 17h15 à 17h30. Un circuit urbain de 14 kms sera fermé dès 11h. Un système de navettes gratuites sera mis en place pour relier les parkings éloignés. 

Concernant la troisième étape entre Granville et Angers du lundi 4 juillet, les routes seront fermées à Granville dès 6h du matin. Le public ne pourra quitter les parkings de la cité corsaire qu'à partir de 13h. 

Tour de France : où se garer à Saint-Lô ?

Tour de France : où se garer à Cherbourg ?

Tour de France : où se garer à Granville ?

Tour de France : où se garer au Mont-Saint-Michel ?

Tour de France : où se garer à Utah Beach ?


D'autres informations sont publiées sur le site de la préfecture de la Manche ainsi que sur le site du Grand Départ

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport