Un pêcheur d'une quarantaine d'année est toujours porté disparu dans la Manche. Ce mercredi matin, son chalutier s'est retourné au large de Barfleur. Deux autres marins naufragés ont pu être secourus. Les recherches se poursuivent.
L'alerte a été donnée en "tout début de matinée". Un chalutier a été victime d'une avarie dans "un secteur de pêche très fréquenté" au large de Barfleur. De sources concordantes, il s'agit du Calista, rattaché au port de Port-en-Bessin. Le bateau s'est retourné avec à son bords les trois membres de l'équipage.
Selon la préfecture maritime Manche mer du Nord, plusieurs navires étaient présents sur zone et l'un d'entre eux a pu récupérer deux des marins, dont un blessé. En revanche, un troisième pêcheur, qui pourrait être le patron du bateau selon le procureur de la République de Cherbourg, est toujours porté disparu. Toutefois, l'opération de sauvetage n'est pas terminée. Des plongeurs-démineurs de Cherbourg devraient être engagés en fin de journée.
Le Cross Jobourg a envoyé sur place l'hélicoptère militaire médicalisé Caïman pour récupérer les deux pêcheurs rescapés et les transporter à l'hôpital du Havre. En fin de matinée, les opérations de recherches se poursuivaient pour tenter de retrouver le troisième marin disparu.
L'hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile effectue un survol du secteur. En mer, ce sont les vedettes SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue et Barfleur ainsi qu'une vedette de la gendarmerie maritime qui sont mobilisées. Plusieurs bateaux de pêche participent également aux recherches.