La carte postale en origami, issue de la Manche, véritable succès

L'été est la période la plus faste pour la célèbre carte postale. Synonyme de pensée, originale ou classique, celle-ci est en perte de vitesse à cause des nouvelles technologies. Une tentative de sauvetage avec cette carte postale en origami.

Une grande voyageuse, fan d'origami et un mari ingénieur en mathématique. Voici le duo gagnant pour réinventer la carte postale...en origami. 

En vacances, et alors qu'elle se pliait au rituel des cartes postales pour ses amis, Mitlitsa (psychologue de profession) a eu l'idée de plier sa carte. Une trouvaille ! ...à ceci près qu'il lui fût impossible de trouver le pliage parfait.

C'est son mari, ingénieur en mathématique, qui l'a aidée à trouver les bonnes dimensions pour arriver à une sorte de triangle baptisé "Paplion".
La carte comporte huit faces, dont une pour la zone de texte et une pour écrire l'adresse. Les autres présentent des photographies ou des visuels.

Une fois la carte pliée, le message est caché et ne se découvre qu'au moment où le destinataire ouvre le "paplion". En août 2014, le couple a été récompensé par le jury du concours Lépine européen séduit par le "paplion" qui leur a attribué la médaille d'argent !

Les cartes postales sont imprimées à Villedieu-les-Poêles où des machines d'après-guerre ont reçu une nouvelle configuration. Une fierté pour le gérant de l'imprimerie.

Pour faire connaître son modèle de carte postal, Militsa Petit, a organisé un jeu concours. Deux amis vont prendre des photos dans 14 pays et posteront ces photos sur la page Facebook de Paplion. Les premiers à reconnaître le lieu recevront un cadeau mais aussi ... des cartes postales en origami (bien-sûr)!

Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard

Intervenants:

-Militsa Petit, créatrice et responsable de Paplion
-Jacques Renouvin, imprimeur
-Boris Delaroque, société Esaphir

durée de la vidéo: 01 min 45
La carte postale en origami, une réussite

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs c'est l'été loisirs