Une carte postale “paplion” inventée par deux Normands primée au concours Lépine européen

Le paplion, une carte postale originale récompensée au concours Lépine / © France 3 Basse-Normandie
Le paplion, une carte postale originale récompensée au concours Lépine / © France 3 Basse-Normandie

Militsa et Hervé Petit, un couple de Granville, dans la Manche, a décroché la médaille d'argent du concours Lépine européen de Strasbourg mi-septembre pour leur "paplion", une carte postale revisitée. 

Par LQ

Comment rendre originale une carte postale ? Comment faire pour que les curieux ne lisent pas le message de la carte postale, sans pour autant devoir la cacher sous une enveloppe ? 
En vacances, et alors qu'elle se pliait au rituel des cartes postales pour ses amis, Mitlitsa (psychologue de profession) a eu l'idée de plier sa carte. Une trouvaille ! ...à ceci près qu'il lui fût impossible de trouver le pliage parfait. 
C'est son mari, ingénieur en mathématique, qui l'a aidée à trouver les bonnes dimensions pour arriver à une sorte de triangle baptisé "Paplion". 
La carte comporte huit faces, dont une pour la zone de texte et une pour écrire l'adresse. Les autres présentent des photographies ou des visuels. 
Une fois la carte pliée, le message est caché et ne se découvre qu'au moment où le destinataire ouvre le "paplion". 

Le couple a testé sa carte sur des amis, avec succès, et cet été, a trouvé un associé (responsable d'une agence de communication à Saint-Lô) pour développer le produit. Une entreprise est en voie de création, des brevets de propriété ont été déposés.

En août, le couple a eu l'idée de s'inscrire au concours Lépine. Militsa et Hervé se sont alors retrouvés à Strasbourg au milieu d'une centaine d'autres inventeurs. La bonne surprise, c'est que le jury a été séduit par le "paplion" et leur a attribué la médaille d'argent !
Le paplion sera commercialisé sur la côte normande et à Paris en principe à la fin de l'année. 

Voir le reportage de Stéphanie Vinot et Louise Simondet
La carte postale "paplion" lauréate du concours Lépine

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus