Le CES de Las Vegas, du 7 au 10 janvier, accueille 110 entreprises françaises innovantes, dont trois entreprises lorraines. Elles y présentent des solutions pour les malvoyants, des technologies énergétiques intelligentes et des produits électroniques. Elles font partie des dix sociétés présentées par la région Grand Est.
Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, qui se tient du 7 au 10 janvier, est l'un des événements technologiques les plus importants au monde. Il se tient chaque année à Las Vegas et rassemble les plus grands acteurs de la technologie pour présenter leurs dernières innovations en matière de produits électroniques grand public. Il attire plus de 150 000 visiteurs.
Trois entreprises lorraines innovantes font partie des 10 entreprises sélectionnées par la Région Grand Est pour être présentes au CES. Les dirigeants sont déjà sur place et s’apprêtent à vivre leur premier jour de salon.
L’innovation au service des malvoyants
La meilleure façon d’apprendre, c’est de s’amuser. Il en va de même pour le braille. C'est ce que nous avait expliqué, en 2021, Jean Massou, le créateur du boîtier Br'eye : "Br’eye est un boîtier interactif qui propose aux personnes malvoyantes et aveugles d’apprendre le braille et de jouer à des jeux de société à plusieurs. L'apprentissage du braille devient une expérience ludique.
Le boîtier est pensé pour servir également aux encadrants et professeurs. Il permet aussi à des personnes valides de se familiariser avec le braille, par exemple dans des associations, mais aussi pour celles et ceux qui souhaitent apprendre de manière autonome".
Depuis, le boîtier a été développé en anglais et en italien. Pour lui, cette opportunité d’être présent sur un des plus grands salons du monde consacré à l’innovation est une chance à saisir pour faire progresser l’entreprise. "On peut espérer créer plus de contenus, plus d’outils pour plus de gens. C’est une boucle vertueuse. Elle permet de se développer, mais elle permet aussi d’être plus présent sur le marché français." Sur le salon, la société va présenter un nouveau logiciel avec une trentaine de jeux.
L’objectif reste le même : faciliter l’apprentissage du braille et permettre à des amateurs "braillistes" ou non de jouer ensemble. Handi Exceller est une société basée en Moselle.
Économiser de l’énergie
Elle promet une "réduction jusqu’à 40 % des dépenses énergétiques, une meilleure conformité réglementaire (notamment le décret BACS) et une gestion optimisée des infrastructures", grâce à sa plateforme et à des capteurs intelligents. Claudia Paradis nous explique : "Il s’agit d’une technologie sans fil. Des capteurs posés à différents endroits sur le tableau électrique, mais aussi directement sur les fils liés à l’éclairage, au chauffage, etc. Ce qui va nous permettre de réaliser un diagnostic assez précis visualisable sous forme de graphique."
Un outil d’aide à la décision qui permet ensuite de prendre des mesures, par exemple automatiser le chauffage ou modifier l’éclairage. Il s’agit d’un outil qui s’adresse aux professionnels, aux collectivités, PME, PMI, etc. Ewattch est une entreprise installée dans les Vosges depuis 2022.
Bons d'achat, cartes-cadeaux, e-sim
Cette entreprise a l’ambition de proposer des solutions pour la distribution de produits électroniques (e-sim, bons d'achat, cartes-cadeaux, etc.). Elle prétend : "permettre aux PME comme aux grandes entreprises de la distribution d'accéder ou d'enrichir leurs offres avec des produits numériques, générant ainsi un chiffre d'affaires supplémentaire. Ces solutions ouvrent de nouvelles perspectives aux acteurs du marché, leur permettant d'intégrer rapidement des services numériques adaptés à leurs canaux de distribution en répondant aux attentes de leur clientèle."
ePaas.io est basée en Meurthe-et-Moselle. 110 jeunes entreprises représenteront la French Tech au CES de Las Vegas 2025.
CES 2025, des innovations spectaculaires
Le premier "ordinateur portable enroulable" de Lenovo devrait y faire son apparition selon la presse spécialisée. Les nouvelles cartes graphiques Nvidia, leader mondial des semi-conducteurs, seront également présentées. Les technologies d'IA seront omniprésentes, avec des avancées dans les appareils intelligents capables de simplifier les tâches quotidiennes grâce à des technologies prédictives. Le véhicule autonome et la santé numérique devraient aussi faire parler d'eux, notamment avec des entreprises comme Withings qui présenteront des dispositifs de santé connectés.
Le tout nouveau casque de réalité étendue de Sony, le SRH-S1, alliant réalité virtuelle et réalité augmentée, promet une immersion sans précédent grâce à ses écrans haute définition et son suivi des mouvements ultra-précis.
Le CES de 2025 promet d’autres innovations et d’autres annonces qui ne manqueront pas d’intéresser les amateurs, les professionnels et le grand public.