Valognes : une trentaine d'habitations inondées

Les fortes pluies de la nuit de samedi à dimanche ont surpris les habitants à leur réveil. L'eau s'est infiltrée dans une trentaine d'habitations. La rivière le Merderet, gonflée par les pluies de ces derniers jours, a débordé.
Le rez-de-chaussée de cette maison a été envahi par 1 mètre d'eau, mais heureusement le compteur électrique n'a pas été endommagé.
Le rez-de-chaussée de cette maison a été envahi par 1 mètre d'eau, mais heureusement le compteur électrique n'a pas été endommagé. © FTV / JY. Gélébart
Les pompiers ont été appelés dès 6 heures ce dimanche matin, principalement pour des habitations inondées. Une trentaine de maisons situées dans le centre-ville et le secteur du moulin d'Alleaume ont éte envahies par l'eau du Merderet.

 
Trois familles ont été évacuées dont une maman avec son nourrisson de quelques jours.

Cinq rivières se rejoignent dans le centre-ville


La particularité de la ville de Valognes est d'être traversée par cinq rivières qui se rejoignent dans la ville basse. Un bassin de rétention d'eau a été construit mais il n'a pas pu absorder toute l'eau tombée ces derniers jours.
 
L'une des rues du centre-ville de Valognes les plus touchées.
L'une des rues du centre-ville de Valognes les plus touchées. © FTV/ JY. Gélébart

L'alerte vigilance jaune pluies et inondations de Météo France court jusqu'à ce soir minuit. Demain le soleil sera de retour mais la pluie revient mardi et toute la semaine. Cela n'augure rien de bon pour les habitants de la commune.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries inondations météo environnement pompiers faits divers région normandie