Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord lance un appel à la prudence aux usagers de la mer compte tenu des "conditions météorologiques difficiles" de ce weekend.
La vigilance jaune aux vents violents de ce jeudi 19 octobre ne constituait qu'un "aimable" préambule à ce weekend qui s'annonce plutôt mouvementé sur la Manche et la mer du Nord. En cause : une dépression située à l'ouest de l'Irlande qui va progressivement se rapprocher des côtes françaises. Cette dépression va générer "un très fort flux perturbé de secteur sud-ouest" ce samedi matin, à l'ouest dans l'après-midi puis nord-ouest ce dimanche.
Le vent soufflera ce samedi en Manche de 65 à 75 km/h avec des rafales pouvant atteindre les 110 km/h. Des vagues de 6 à 8 mètres sont attendues sur l'Ouest de la Manche et de 5 à 7 mètres sur le centre de la Manche en début d'après-midi ce samedi 21 octobre.
En ce moment || La tempête #Brian se rapproche des îles britanniques. Coup de vent attendu près des côtes de la Manche demain #StormBrian pic.twitter.com/axizwJQOBV
— Météo-France (@meteofrance) 20 octobre 2017
La préfecture maritime demande donc aux usagers de la mer da faire preuve de la plus grande prudence. "Compte-tenu de ces conditions météorologiques perturbées, caractérisées par la conjonction d'un état de mer difficile, de vents forts et d'un risque de "vagues-submersion", le préfet maritime déconseille toutes pratiques de loisirs nautiques". Les plaisanciers sont ainsi invités à différer leur départ en mer.
Si vous êtes témoin ou victime d'un grave problème en mer, contactez le Cross au n°196.