Vents forts et mer agitée: un weekend houleux en perspective sur la Manche

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord lance un appel à la prudence aux usagers de la mer compte tenu des "conditions météorologiques difficiles" de ce weekend.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vigilance jaune aux vents violents de ce jeudi 19 octobre ne constituait qu'un "aimable" préambule à ce weekend qui s'annonce plutôt mouvementé sur la Manche et la mer du Nord. En cause : une dépression située à l'ouest de l'Irlande qui va progressivement se rapprocher des côtes françaises. Cette dépression va générer "un très fort flux perturbé de secteur sud-ouest" ce samedi matin, à l'ouest dans l'après-midi puis nord-ouest ce dimanche.

Le vent soufflera ce samedi en Manche de 65 à 75 km/h avec des rafales pouvant atteindre les 110 km/h. Des vagues de 6 à 8 mètres sont attendues sur l'Ouest de la Manche et de 5 à 7 mètres sur le centre de la Manche en début d'après-midi ce samedi 21 octobre.

La préfecture maritime demande donc aux usagers de la mer da faire preuve de la plus grande prudence. "Compte-tenu de ces conditions météorologiques perturbées, caractérisées par la conjonction d'un état de mer difficile, de vents forts et d'un risque de "vagues-submersion", le préfet maritime déconseille toutes pratiques de loisirs nautiques". Les plaisanciers sont ainsi invités à différer leur départ en mer.

Si vous êtes témoin ou victime d'un grave problème en mer, contactez le Cross au n°196.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information