L'homme du Cotentin a travaillé des deux côtés de la Seine. Il est le photographe d'une région unie par la diversité de ses paysages et de sa lumière commune. Il nous raconte notre Normandie unique et réunie -enfin.
La Normandie, bientôt réunifiée.Mais comment est elle quand on la regarde du ciel? Depuis des années, jerôme Houyvet, photographe marin et aérien, la magnifie et est sûrement l'un des seuls à la voir de ce point de vue unique, le ciel...
Jerome Houyvet continue son approche du territoire normand avec un nouvel ouvrage qui vient de sortir, la Normandie des terres cette fois sur le secteur du parc Normandie Maine.
En hauteur, il a photographié les 650 km le long du littoral avec des détours dans les boucles de la Seine. Plages, dunes, falaises, îles, la Norrmandie s'écrit avec graphisme, contrastes, les couleurs crashent et changent, vertes, bleues, jaunes et blanches, tourmentées dans la Manche, rectilignes en Seine-maritime, la Normandie, terre d'impression, se réunit autour de la lumière.
Une lumière née des dépressions qui nous traversent tous. Les hommes ont façonné le paysage en fonction d'un environnement naturel différent, le long du fleuve ou dans des lopins protégés du bocage. De ces différences s'est construit une région de contraste et diversité.
L'homme de Barfleur est le témoin d'une région aux frontières bien définies depuis des lustres déjà et où les hommes se sont bâtis un destin commun et où les différences étaient finalement simplement administratives.
Le portrait de G Marie et S Potay.