Un spectacle son et lumière gratuit a été présenté ce vendredi soir devant de nombreux visiteurs au Mont-Saint-Michel. Un événement enchanteur pour célébrer les 1000 ans de la construction de l'abbaye.
Le spectacle était déjà là bien avant la tombée de la nuit. Les premiers spectateurs sont arrivés bien en avance pour s'emparer des meilleures places et assister à la première partie. Dans le rôle principal (et unique) le soleil couchant baignant la Merveille de sa lumière aussi chaude que les températures actuelles. Le Mont n'a pas besoin d'artifice pour en mettre plein la vue. "On vient ici régulièrement et à chaque fois qu'on revient, c'est toujours une belle découverte", nous confie un retraité confortablement installé dans son fauteuil. Non loin, deux jeunes femmes savourent l'instant en attendant le lever de rideau : "On a fini le travail et là, c'est l'apéro", plaisante l'une d'entre elles, le verre à la main.
Une conception "monumentale"
Les étoiles commencent à peine à scintiller lorsque la Merveille se pare de mille couleurs et plonge les spectateurs dans un rêve éveillé. Durant une dizaine de minutes, plus d'une trentaine de vidéos projecteurs et 400 drones sont mobilisés pour raconter, tout en poésie, l'histoire du Mont. Ce spectacle, conçu comme le point d'orgue des festivités du millénaire de l'abbatiale, est l'œuvre du studio lyonnais l'Atelier BK. Deux mois et demi de travail ont été nécessaires. "L'ampleur du projet était monumentale et pour un projet monumental il fallait faire une conception monumentale", raconte Jessica Guichard, directrice de production. L'objectif des concepteurs : "transformer l'abbaye et tout le Mont en une merveille, en un joyau".
A en juger par les étoiles qui brillaient dans les yeux des petits et grands, le pari a été remporté haut la main. Et la magie a opéré jusque tard dans la nuit. Plusieurs représentations ont été données jusqu'à 1 heure du matin.