Visite de Jean-Michel Blanquer dans la Manche: des internats d'excellence pour la réussite des élèves

Publié le Mis à jour le

Le collège Pierre-Aguiton de Brécey a été labellisé établissement et internat d’excellence le ministère de l’Education nationale. Au total, 54 établissements viennent d'être dévoilés, un modèle promu par le Président de la République. 

Ce vendredi 26 mars, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel  Blanquer et la secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire, Nathalie Élimas visitaient à Brécey l'internat du collège Pierre-Aguiton de Brécey, dans le Sud-Manche qui accueille 120 élèves. Il est labellisé "internat d'excellence" depuis décembre 2020. 

" L'internat d'excellence doit permettre à des collégiens, lycéens et étudiants motivés, ne bénéficiant pas d'un environnement propice aux études, d'exprimer tout leur potentiel et de réaliser le parcours scolaire correspondant" d'après l'Education Nationale. De son côté, le Département de la Manche accompagne le projet à 50 % qui s'élève au total à  4 644 000 €. Deux ans de chantiers sont prévus sur les deux années scolaires 2021 et 2022 et comprend les internats garçons et filles et d'autres infrastructures du collège. 

 

Internat d'excellence pour l'égalité des chances 

Les internats de la réussite sont accessibles en priorité aux élèves relevant de l'éducation prioritaire et de quartiers prioritaires de la politique de la ville ; issus de milieu rural isolé et défavorisé ; dont la résidence familiale est éloignée de l'établissement ou de la formation quand celle-ci est rare ; appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie sont peu propices à l'étude , dont les parents manquent de disponibilité (familles monoparentales, familles à horaires de travail décalés, etc.) , peut-on lire sur le site du Ministère. 

Les élèves sont d'avantage accompagnés dans la préparation aux devoirs et activités sportives et culturelles leur sont proposées. Ce dispositif peut s'étendre de la classe de 6e jusqu'à l'enseignement supérieur .

Le plan de de relance à destination des Internats d'excellence repose sur un fond de 50 millions d’euros dans le cadre du plan de Relance pour les Internats d’excellence  avec la création ou réhabilitation de 1500 places (200 places livrées dès 2021 / 1300 en 2022) : 54 internats ont été retenus pour bénéficier des fonds du plan de relance .