VOIR. Le Mont Saint-Michel confiné raconté par Laurent Voulzy dans « Les Secrets de la belle endormie » sur France 3

Mercredi 17 juin à 23h05, France 3 vous propose une balade visuelle à couper le souffle. 16 destinations vues du ciel et racontées par 16 personnalités, alors que le confinement régnait encore, avec pour la Normandie le Mont Saint-Michel raconté par Laurent Voulzy.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la douceur du printemps s'installait, les plus célèbres lieux dans les villes françaises ont été désertés. Percutantes, uniques, insolites, les images du documentaire « Les Secrets de la belle endormie », diffusé ce mercredi 17 juin à 23h05 sur France 3, montrent les villes, rues et monuments de France vidés de leurs habitants durant cette période inédite de confinement.

16 artistes. 16 destinations. 55 jours de confinement. Un voyage unique, pour redécouvrir la France

Sur des images aériennes recueillies par les antennes régionales de France 3 et tournées partout en France, 16 invités nous murmurent les impressions de leur confinement de là où ils l’ont vécu.

En Normandie, c'est avec la voix de l'auteur, compositeur et interprète Laurent Voulzy que l'on découvre le Mont Saint-Michel (Manche) comme jamais, figé dans le temps et vidé de ses milliers de touristes habituels. 

Et le voilà. On dirait un rêve ! Avec l’archange Saint-Michel qui le garde tout en haut et qui lui a donné son nom, c’est le Mont Saint-Michel, le phare de l’Occident. Isolé et splendide. Entouré depuis la nuit des temps par la mer… et puis par le sable. Inlassablement.

Laurent Voulzy, surplombant le Mont-Saint-Michel

J’ai entendu, un matin, le chœur des anges sous les voûtes. En fait c’était les voix célestes des sœurs, et j’étais transporté.

Laurent Voulzy, dans les ruelles du Mont-Saint-Michel

Dans son récit racontant le Mont Saint-Michel, Laurent Voulzy évoque "le silence du vent et de la mer, hors du temps, ses ruelles, ses passages, ses escaliers, ses remparts", et "les trois cent cinquante marches qui montent jusqu’à la merveille, l’Abbaye."

Là-haut, le temps n’existe plus, c’est l’éternité

Retrouvez ci-dessous le texte intégal de la séquence au Mont Saint-Michel.

Avec l’archange Saint-Michel qui le garde tout en haut et qui lui a donné son nom, c’est le Mont Saint-Michel, le phare de l’Occident. Isolé et splendide. Entouré depuis la nuit des temps par la mer… et puis par le sable. Inlassablement. J’ai parcouru le matin de bonne heure ou dans la nuit et le silence du vent et de la mer, hors du temps, ses ruelles, ses passages, ses escaliers, ses remparts… aujourd’hui désertés à cause d’un souffle étrange qui s’est posé sur le monde. Alors j’ai remonté le temps plus encore et j’ai gravi les trois cent 50 marches qui montent jusqu’à la merveille, l’Abbaye. Là-haut, le temps n’existe plus, c’est l’éternité. J’ai entendu un matin le cœur des anges sous les voûtes. En fait, c’était les voix célestes des sœurs et j’étais transporté. Plus tard, j’ai eu le privilège de chanter là et ce fut une joie intense. Je pense à toutes ces femmes, à tous ces hommes qui depuis mille ans ont marché vers le Mont, saisis par cette vision réelle et irréelle. Qui ont touché ses murs et ses murailles. Aux moines et aux sœurs qui vivent là-haut et qui continuent de siècle en siècle à lancer leurs prières près du ciel. Et aussi à ce sentiment de plénitude qui m’envahit, surtout quand sur le Mont-Saint-Michel revient le soir.

Laurent Voulzy, racontant le Mont Saint-Michel dans "Les Secrets de la belle endormie"

Depuis la fin du confinement, le Mont Saint-Michel est sorti de son silence et a retrouvé peu à peu promeneurs et touristes. 

Dans un post publié sur Facebook le 16 juin, le Mont s'est d'ailleurs félicité de la réouverture -très attendue- de son abbaye aux visites.

Les Secrets de la belle endormie
Documentaire (52 min) - Réalisation Vincent Dupouy - Production Morgane Production, avec la participation de France Télévisions
Les Secrets de la belle endormie est diffusé mercredi 17 juin à 23.05 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv

« Les Secrets de la belle endormie » sur France 3, avec la participation de...
  • Jane Birkin à Brest 
  • Laurent Voulzy au Mont-Saint-Michel
  • Sonia Rolland en Bourgogne
  • Thomas Dutronc en Corse
  • Ariane Ascaride à Marseille
  • Alex Lutz à Strasbourg
  • Pierre Palmade à Bordeaux
  • Régine à Paris
  • Amel Bent à La Courneuve  
  • Bertrand Tavernier à Lyon
  • Laurent Gerra à Lanslebourg-Mont-Cenis 
  • Line Renaud à Lille
  • Nicole Garcia à Nice
  • Stéphane Bern à Amboise 
  • Jeanne Cherhal à Nantes
  • Cali à Perpignan
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information