Un centre de basses pressions circulera sur les Iles britanniques ce MARDI, occasionnant au passage un vent très fort et des précipitations dont le cumul pourra atteindre 30 à 50 mm, voire 60 mm en 24 heures dans les départements en vigilance orange.
La météo de ce MARDI matin
Les conditions seront très maussades sur la lancée de la nuit. La pluie persistera sous un ciel menaçant, alors que le vent de Sud-Ouest se renforcera pour 60 à 80 km/h en pointe.
La couverture nuageuse favorisera des valeurs très douces pour des minimales de l'ordre de 11 à 13° déjà, au petit matin.
La météo de ce MARDI après-midi
La pluie persistera à l'Est alors que des averses gagneront par l'Ouest dans un ciel plus changeant où perceront quelques éclaircies.
Le cumul des précipitations en 24h pourra localement dépasser 60 mm soit presque un mois de pluie à la suite de cet important arrosage. La moyenne mensuelle est en effet de 70 à 100 mm dans la Manche et dans l'Orne.
Le vent d'Ouest à Sud-Ouest forcira jusqu à 100 km/h en violentes rafales côtières, 80 à 90 km/h localement sans les terres.
La douceur des températures, amorcée en matinée, se confirmera l'après-midi grâce à des maximales étagées de 12 à 15°, soit parfois 6 à 7° au-delà des normales de saison.
Pour voir plus loin
MERCREDI le temps sera instable et un ciel très nuageux favorisera les averses, soulignées par un vent de 70 à 90 km/h. 9° mini / 12° maxi.
JEUDI de nouvelles pluies gagneront du terrain au fil des heures, le contexte sera très nuageux et venteux. 7° mini / 11° maxi.
A savoir
Ce MARDI 2 janvier fête Basile.
Soleil : 8h55 / 17h11 ( + 1 mn ).