Pour Mayer-Rossignol, la politique ferroviaire d'Hervé Morin est "un fardeau financier pour la Région"

Le président de la Région Normandie, était l'invité ce 8 janvier de "Dimanche en politique". Il est notamment revenu sur la convention passée avec l'Etat pour l'achat de nouvelles rames Intercités. Le chef de file de l'opposition dénonce "un fardeau financier très fort pour la Région".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a proposé une solution complètement innovante, c'est de dire qu'on va reprendre les trains Intercités gérés par l'Etat", a déclaré ce 8 janvier sur notre antenne Hervé Morin, invité de l'émission "Dimanche en politique" à l'occasion dun premier anniversaire de son élection à la tête de la Normandie. Le président de Région avait fait du train une de ses priorités (et ce dés la campagne). Le 24 novembre dernier, la Région a officiellement passé commande auprès de l'entreprise Bombardier de 40 Omneo Premium à deux étages.

A la charge financière que va représenter cet invetsissement sur la région, Hervé Morin oppose l'argument d'un retrou des voyageurs dans les trains: "Dés lors que les trains sont à lheure et confortables, on a des volumes de trafic important". L'argument ne semble pas convaincre l'opposition socialiste qui s'est fendue d'un communiqué intitulé "Hervé Morin ment en prime time, les Normands devront éponger ses dettes".

Elle souligne notamment que la Normandie, contrairement à d'autres régions comme les Hauts-de-France, le Grand Est ou la Nouvelle Aquitaine, n'a pas obtenu de compensation financière de l'Etat et des autres régions traversées par les lignes normandes (Île de France). "Ça veut dire un fardeau financier très fort pour la Région Normandie qui va payer toute seule et ça veut dire derrière que soit on augmente les impôts soit on diminue les services", affirme Nicolas Mayer-Rossignol. 

Le président de la Région Normandie, était l'invité ce 8 janvier de "Dimanche en politique". Il est notamment revenu sur la convention passée avec l'Etat pour l'achat de nouvelles rames Intercités. Le chef de file de l'opposition dénonce "un fardeau financier très fort pour la Région".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information