• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du dimanche 10 février en Normandie : en coup de vent

Prudence face aux vagues, sous les rafales... archives / © AFP
Prudence face aux vagues, sous les rafales... archives / © AFP

Une perturbation très active, pluvieuse et venteuse, concernera la Normandie ce dimanche. En revanche, après cette journée agitée, la semaine prochaine s'annonce nettement plus calme, grâce au retour des hautes pressions.

Par Bruno Rizzi

La pluie sera présente dès cette nuit, soutenue, abondante, provoquant localement des cumuls de précipitations à surveiller dans l'Est de la Normandie surtout, car elle s'y prolongera plus tardivement en matinée ce dimanche, alors que l'Ouest retrouvera un régime d'averses sous un ciel qui, pour autant, restera encombré, menaçant, le soleil n'y prenant qu'un second rôle, si tant est que des éclaircies puissent percer durablement. Dans ce tableau très tourmenté, le vent d'Ouest à Sud-Ouest soufflera partout en fortes rafales pour 80 à 90 km/h en pointe dans une atmosphère matinale sans réelle fraîcheur : 5 à 7° de valeurs minimales en fin de nuit.

Dans l'après-midi, les averses persisteront, assez nombreuses, souvent musclées voire orageuses localement, principalement vers le littoral et l'Ouest de la Normandie. Les rafales prendront alors une orientation Ouest à Nord-Ouest, dans le même ordre de valeurs qu'en matinée, soit jusqu à 90 km/h avant que de mollir au fil des heures pour une certaine accalmie d'ici à la soirée. L'ambiance ne sera pas réellement à une fraîcheur très prononcée : 9 à 11° à prévoir pour les températures maximales. Par exemple, Météo France promet 11° sous abri à Rouen, alors que le niveau de saison serait de 7°. 

Le début de la semaine prochaine amorcera une transition : le vent se calmera réellement après les dernières rafales matinales, de même que les conditions s'assècheront, une fois évacuées les ultimes averses qui feront place nette à un ciel plutôt partagé mais assez éclairci. La relative douceur dominicale deviendra un souvenir dès lundi : 2° mini / 10° maxi. Mardi concrétisera l'entame d'une période où les hautes pressions s'imposeront durant plusieurs jours, d'où un temps calme, sec, mais pas forcément ensoleillé car il vous faudra compter avec la présence des grisailles matinales et de leur dissipation souvent tardive ou aléatoire.

En tout cas, les conditions semblent devoir se montrer plutôt clémentes à l'occasion de la première semaine des vacances scolaires en Normandie.








 

Sur le même sujet

Armada : portrait de Samuel de Champlain

Les + Lus