Météo du dimanche 16 septembre en Normandie : nouveau sursaut estival

Après un samedi qui s'est avéré encore assez nuageux comme prévu, ce dernier dimanche de l'été 2018 au calendrier s'annonce nettement plus estival, très éclairci et assez chaud l'après-midi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout commencera par quelques brumes ou grisailles de fin de nuit, vite dissipées pour faire place à un ciel éclairci, lumineux voire déjà ensoleillé vers l'intérieur,
même si un léger voile nuageux se manifeste en altitude, provenant de la mer, quitte à pâlir un peu l'éclat du soleil. Le vent faible viendra du secteur Sud et les températures minimales seront encore à la fraîcheur, pour un ensemble échelonné de 6 à 8° sous abri dans les terres, 10 à 14° sur les côtes.

Dans l'après-midi, le vent restera faible, le ciel prendra un aspect voilé en raison des nuages d'altitude qui progresseront, toujours inoffensifs pourtant, mais si l'horizon n'est plus forcément d'un bleu limpide partout, il n'en restera pas moins clair et lumineux, pour vous assurer d'un ressenti agréable car les températures maximales seront en hausse et caressantes avec la patience des files d'attentes à l'occasion des Journées du Patrimoine : 21 à 26° du Cotentin au Vexin au meilleur de ce dimanche. 

La fin de ce week-end débouchera sur un début de semaine qui reprendra le relais estival du soleil et de la chaleur, puisque lundi poussera le thermostat jusqu à pratiquement 30° dans les terres ornaises par exemple, après, tout de même, une matinée encore bien rafraîchie. Mardi, cet air chaud gonflera encore non seulement les températures de l'après-midi, mais également les valeurs minimales cette fois, débarrassées de toute notion de fraîcheur, avec 14 à 18° dès l'aube, sous un flux de Sud-Ouest sensible. Les nuages reviendront dans le ciel normand par l'Ouest au fil des heures, annonciateurs des précipitations qui marqueront le milieu de la semaine. 

Nous devons ce sursaut estival à l'influence de l'ex-ouragan Hélène, qui remonte sur l'Atlantique en progressant vers l'Irlande tout en favorisant la circulation de cette masse d'air chaud à ses abords.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information