• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du lundi 11 février en Normandie : vers une semaine au soleil de l'hiver

Un matin de saison, quelque part dans la campagne normande...
Un matin de saison, quelque part dans la campagne normande...

La première semaine des vacances scolaires en Normandie s'annonce plutôt clémente, car les hautes pressions favoriseront des conditions calmes et sèches.

Par Bruno Rizzi

La Normandie passera ce début de matinée à se débarrasser des ultimes réminiscences de la dépression Isayas. Le vent se calmera progressivement après quelques dernières rafales de Nord-Ouest pour 40 à 50 km/h, des averses menaceront puis s'estomperont par les côtes d'abord, et les terres ensuite. Puis le temps s'assèchera et le ciel se dégagera en devenant de moins en moins menaçant ou chargé, d'ici à la mi-journée. Les températures minimales entameront un repli pour afficher de 3 à 7° à l'aube sous abri, d'Est en Ouest.

La seconde partie de la journée confirmera les bonnes intentions esquissées en matinée : le bleu s'étendra entre les passages nuageux, alors que le vent se fera oublier, de même que les ondées, mais l'assurance des éclaircies ne gonflera pas le niveau des températures pour autant : 7 à 10° de valeurs maximales au meilleur de la journée. 

Ce LUNDI sera donc à vivre comme un crescendo de transition entre une période instable et une semaine bien plus anticyclonique, car dès MARDI les journées se suivront et pourront se comparer : des grisailles matinales, dissipées plus ou moins laborieusement ou rapidement, feront place à un soleil finalement prédominant, pour un temps calme et sec, lumineux et peu venteux d'un grand secteur Sud dominant. Si les températures minimales indiquent de petites gelées jusqu'à -2° dans les terres, les maximales atteindront jusqu à 10 ou 11°, pour des journées sans fraîcheur réellement marquée durablement.

Sur cette période, l'indice de confiance de Météo France est de 4 / 5 pour JEUDI et VENDREDI, et 3 / 5 pour SAMEDI et DIMANCHE. Les contours de la semaine sont donc dessinés assez certainement, pour envisager un temps sans parapluie, favorable à toutes les activités d'extérieur ou travaux de plein-air que vous planifieriez à la faveur de cette semaine de vacances en zône B.









 

Sur le même sujet

Cherbourg: expo de femmes

Les + Lus

Les + Partagés