Météo du lundi 17 décembre en Normandie : pour faire sécher les parapluies

Votre parapluie restera fermé, ce lundi... / © Pixabay
Votre parapluie restera fermé, ce lundi... / © Pixabay

Après la pluie de ce dimanche en Normandie, l'entame de cette nouvelle semaine s'annonce assez nuageuse, mais plus sèche, juste le temps d'un répit avant le retour des perturbations dès mardi.

Par Bruno Rizzi

Après quelques ultimes averses côtières, un ciel assez éclairci finira par s'imposer, une fois dissipées aussi les brumes ou grisailles de fin de nuit, dans les terres. Le temps sera sec sous un vent de Sud à Sud-Ouest discret, et les conditions se partageront entre des moments ensoleillés et des passages nuageux que Météo France entrevoit plus coriaces dans l'intérieur que vers la mer. Les températures minimales perdront du terrain, pour s'inscrire dans une fourchette étagée de 0 à 9° sous abri, d'Alençon à Granville. Quelques gelées ne sont donc pas à exclure localement dans les régions les plus découvertes.

Dans l'après-midi, les nuages repasseront à l'offensive par l'Ouest, de plus en plus nombreux, le ciel redeviendra plus gris que bleu, plus encombré qu'éclairci, la luminosité s'amenuisera et le vent de secteur Sud commencera à forcir vers les côtes. Les températures s'échelonneront de 9 à 11°, au-dessus des normes de saison.

Après ce LUNDI calme, dès MARDI le ciel se chargera à l'avant d'une perturbation et de nouvelles pluies qui arroseront la Normandie dans le courant de l'après-midi surtout, sous un flux turbulent de Sud à Sud-Est. MERCREDI s'installera un type de temps instable, venteux dans un flux océanique perturbé, sans fraîcheur très marquée, et les précipitations rythmeront chaque journée, en alternance avec des périodes d'accalmie. Ce LUNDI est donc a priori le seul jour de la semaine qui restera au sec, parapluie fermé !
Pour la période de jeudi à dimanche, l'indice de confiance de Météo France est évalué à 3 / 5.
 



 

Sur le même sujet

Les + Lus