Météo du lundi 17 septembre en Normandie : merci Hélène

La tempête Hélène progresse sur l'Atlantique et s'apprête à toucher les Iles britanniques en ce début de semaine. Son déplacement génère la masse d'air chaud à l'origine de la bouffée estivale qui enveloppera la Normandie durant quelques jours.

Un soleil omniprésent brillera généreusement du matin au soir, dans un ciel quasiment vide de tout nuage. Le vent, faible, viendra du secteur Sud, et les températures minimales marqueront, comme en ce dimanche, une fraîcheur certaine, particulièrement dans l'intérieur : parfois pas plus de 7 à 8° sous abri en fin de nuit, 8 à 9 ou 10° plus généralement, et 10 à 14° en revenant vers le littoral. Ce sont les températures de l'après-midi qui s'inscriront bien au-delà des normes de saison : 25 à 30° de la mer vers les terres. 

Mardi, les maximales baisseront un peu mais ce sont les valeurs matinales qui rebondiront sensiblement : 13 à 18° à l'aube, sous un vent sensible de Sud-Ouest vers les rivages, et des nuages nombreux voire menaçants localement. Mercredi, cette douceur se maintiendra dans un horizon assez encombré toujours, également venteux, dans la perspective d'un jeudi qui se couvrira et deviendra humide d'ici à la fin de la journée. Vendredi marquera un basculement du vent au secteur Nord-Est, occasionnant une nette baisse des températures, qui redeviendront partout inférieures à 20° sous un ciel partagé. Le week-end amorcerait une amélioration dans les couleurs du ciel, qui s'annoncerait bien éclairci voire ensoleillé, en fonction de la dissipation des grisailles matinales, a priori plus tenaces vers les plages. Les températures profiteraient de ces conditions plus favorables, pour regagner du terrain sous un flux revenu au secteur Sud.

Ces perspectives sont encore à relativiser car l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 pour jeudi et vendredi, mais de 2 / 5 pour samedi et dimanche.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité