La Normandie bénéficiera ce lundi de conditions calmes, plutôt clémentes et bien éclaircies, mais le froid s'accentuera nettement.
Cette nouvelle semaine débutera sous de belles éclaircies voire un soleil bien assuré, après dissipation de possibles grisailles, brumes ou brouillards potentiellement givrants dans l'Est de la région. Dans ce tableau très lumineux, quelques nuages plus nombreux pourront persister vers l'Ouest, sans pour autant remettre en cause le ressenti positif de ce lundi matin. Le vent sera très faible et le froid se fera piquant, car l'absence de couverture organisée permettra aux valeurs minimales de s'abaisser parfois sous abri jusqu à -4° dans les terres. Il n'y aura guère que la Manche où les températures minimales se maintiendront en positif, mais de peu.
Dans l'après-midi, le vent s'orientera plus nettement au secteur Sud à Sud-Ouest, et les valeurs maximales resteront en-deçà des normes moyennes de l'époque, pour un ensemble de températures à échelonner de 3 à 9° de l'intérieur vers les côtes. Le ciel, s'il reste assez bien dégagé à l'Est, s'ennuagera progressivement par l'Ouest au fil des heures, avant de se couvrir d'ici à la fin de la journée, dans la perspective de l'arrivée de la perturbation très active qui tourmentera la Normandie mardi et mercredi.
MARDI, en effet, le flux turbulent de Sud-Ouest basculera au Nord-Ouest, et la journée sera marquée par une instabilité persistante, qui se traduira par de fréquentes précipitations qui déploieront un bon aperçu de leur palette hivernale : des averses, parfois menaçantes jusqu'à l'orage et la grêle, du Sud-Manche à la côte d'Albâtre en soirée; des chutes de neige, seule ou mêlée à la pluie, à situer au sud d'une diagonale entre la Suisse normande et la vallée de la Bresle; un fond nuageux très changeant et une ambiance hivernale, dont les gelées matinales atteindront jusqu à -2 voire -3° sous abri. Météo France prévoit que si les averses de pluie et neige mêlées ne laissent que quelques traces au sol, le cumul envisagé serait compris entre 1 et 5 cm lorsque les flocons tomberont seuls au fur et à mesure de la progression de la perturbation.
MERCREDI, les intempéries ne quitteront pas la Normandie, sous le même flux perturbé de Nord-Ouest à Nord qui, si vous y êtes soumis, rendra plus piquant que nature le ressenti des températures affichées sous abri : -1° mini / 7° maxi. JEUDI, sous un vent du Nord mordant, l'hiver soufflera des averses très éparses, de pluie ou de neige. -3° mini / 7° maxi. Dans le prolongement de ces conditions plus sèches, une accalmie apaisera un VENDREDI sans précipitations, entre de belles éclaircies et des nuages de retour par l'Ouest en fin de journée, car votre prochain week-end n'annonce pas de réelle évolution du temps : vous privilégierez toujours un parapluie et des vêtements très chauds.
Pour la période de jeudi à dimanche, l'indice de confiance de Météo France de 3 / 5 pour chaque jour.
Pour rappel, la pleine lune de ce lundi gouvernera 5 jours de grandes marées, dont l'ampleur atteindra un coefficiens de 108 en milieu de semaine.