Le printemps ne s'amorce toujours pas, et ce n'est certainement pas la semaine qui s'ouvre qui modifiera la tendance...
Quelques pluies se manifesteront dans la nuit de ce lundi, suivies de brumes ou grisailles pré-matinales, avant que le ciel devienne un peu plus lumineux pour la première partie de cette journée, dans une atmosphère éclaircie : soleil et nuages inoffensifs. Le vent restera faible, de Nord à Nord-Ouest dominant, dans une ambiance rafraîchie, avec 2 à 5° de valeurs minimales en fin de nuit.
Après une matinée assez encourageante, ces bonnes intentions ne résisteront pas à des nuages plus nombreux une fois passée la mi-journée. Quelques averses pourront éclater très localement sous les plus menaçants d'entre-eux, mais la tendance sera surtout à l'arrivée et la progression d'un voile d'altitude qui, au fil des heures, chargera l'horizon au détriment de la luminosité, annonçant la dégradation amorcée pour la soirée de lundi et la nuit de mardi. La pluie sera alors de retour, soulignée par un vent de secteur Sud renforcé. Les températures maximales s'échelonneront ce lundi de 10 à 13°.
La suite de la semaine s'annonce perturbée, avec, dès mardi, des conditions dégradées, et les journées qui se succéderont se promettent venteuses, humides, très variables, et les giboulées, parfois potentiellement orageuses, ne nous quitteront pas entre les périodes d'accalmie. Aucune stabilité n'est réellement à espérer et le week-end pascal s'annonce a priori lui aussi de la même condition. Il sera probablement plus sage de prévoir, par anticipation, des solutions de repli si vous envisagiez initialement des activités en extérieur ou des chasses aux oeufs de plein air...
Pour la période, l'indice de confiance actualisé par Météo France est de 4 / 5 pour jeudi et vendredi, et 3 / 5 pour samedi et dimanche. La fiabilité des prévisions s'annonce bonne dans les grandes lignes.
Par ailleurs, le littoral normand connaîtra 4 jours de grandes marées dès samedi, caractérisées par des coefficients égaux ou supérieurs à 100, avec un pic à 105.