• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du lundi 3 décembre en Normandie : une certaine instabilité

Illustration. / © Pixabay
Illustration. / © Pixabay

Cette nouvelle semaine débutera dans l'instabilité en Normandie : du vent, et des averses parfois orageuses, qui valent à la Seine-Maritime une vigilance JAUNE.

Par Bruno Rizzi

Ce lundi débutera sous un ciel nuageux et des averses plus nombreuses et soutenues vers le littoral que dans les terres, où elle seront plus rares avant que de devenir là aussi plus fréquentes d'ici à la mi-journée, dans un horizon plus menaçant. Cette instabilité croissante se doublera de bonnes rafales de secteur Ouest à Sud-Ouest, turbulentes partout pour 60 à 70 km/h en pointe. L'atmosphère matinale sera à la douceur prononcée de valeurs établies de 11 à 13° en fin de nuit déjà. 

Dans l'après-midi, les rafales de ce flux perturbé garderont leur souffle, les averses deviendront potentiellement orageuses dans l'Eure et la Seine-Maritime surtout, avant qu'une accalmie se manifeste progressivement pour la fin de journée, bien que le ciel normand reste assez nuageux.. Les températures maximales seront inscrites bien au-delà des normes de saison, certaines atteignant voire dépassant localement la barre des 15° dans les terres. 

Cette semaine s'annonce toujours placée dans le contexte perturbé d'un flux océanique tourmenté par le vent qui restera sensible quasiment chaque jour. MARDI, après un répit éclairci, de nouvelles pluies gageront la Normandie en fin de journée et se prolongeront MERCREDI dans une ambiance maussade et humide. JEUDI, les averses se cantonneront à une large frange littorale, et VENDREDI connaîtra le passage de nouvelles précipitations. qui ne concerneront SAMEDI que les régions côtières. Mais le vent aura tourné au Nord-Ouest dominant, d'où l'amorce d'un rafraîchissement qui devrait se confirmer DIMANCHE avec des valeurs maximales qui, sous un ciel majoritairement nuageux, ne dépasseront pas la barre des 10°. La semaine suivante annoncerait a priori une mi-décembre plus calme, sèche et hivernale.

Cette semaine, l'indice de confiance de Météo France s'établit à 3 / 5 pour chaque jour de JEUDI à DIMANCHE. 

Sur le même sujet

Cécile Dalnoky, graphiste caennaise

Les + Lus