Météo en Normandie pour le mardi 2 mars : fin de série ou presque

Ce mardi annonce une dernière journée calme, sèche et ensoleilée ou, à défaut, éclaircie entre les passages nuageux. Les jours suivants concrétiseront un changement de temps qui verra revenir quelques précipitations dans une atmosphère nettement rafraîchie.

Dans l'Eure, la Pointe de la Roque offrira un point de vue ensoleillé sur le Marais-Vernier et, au second plan, le pont de Tancarville
Dans l'Eure, la Pointe de la Roque offrira un point de vue ensoleillé sur le Marais-Vernier et, au second plan, le pont de Tancarville © Marc Ryckaert via Wikimedia Commons

Ce MARDI débutera sous quelques nappes de grisailles, des brumes locales vite dissipées pour faire place à un soleil de plus en plus généreux, bien que persistent d'inoffensifs passages nuageux.

Le vent d'Est à Sud-Est sera faible et les températures minimales pourront présenter de nouvelles gelées que Météo France annonce à -2 voire -3° localement dans les plus froides vallées. D'une façon plus générale hors-gelées, comptez sur une moyenne de 0 à 1° dans les terres et 2 à 4° vers la mer.

Dans l'après-midi, le contexte restera ensoleillé, mais des entrées nuageuses se produiront par l'Ouest de la région, sans réellement gâcher le ressenti lumineux et éclairci de la joiurnée.

Le vent s'orientera Est à Nord-Est vers le littoral, et influera diurectement sur le niveau des températures maximales : elles seront partout en hausse mais leur ensemble restera contrasté, de 11 ou 12° vers le Cotentin exposé au flux, à 16 voire 17° localement vers les vallées de l'Eure ou de l'Iton. 

MERCREDI amorcera un changement de temps, en marge d'une dépression vers la Bretagne. Nuages et éclaircies alterneront dès le matin, annonçant un passage d'averses éparses dans la journée. L'impression sera mitigée, mais les températures de l'après-midi se maintiendront le plus soiuvent au-delà des normes moyennes d'un début mars : 11 à 16°.

JEUDI modifiera les conditions météo qui se rafraîchiront sous un flux passé au Nord. Le ciel sera très nuageux voire couvert, des précipitations éparses se produiront, et les températures maximales baisseront : 9 à 12°.

VENDREDI promet aussi une atmosphère grise au détriment des éclaircies, et potentiellement porteuse d'averses sous les nuages les plus menaçants. Les valeurs maximales se limiteront à une fourchette de 6 à 8° sans plus, sous un vent de Nord-Est sensible.

Le prochain week-end (SAMEDI 6 et DIMANCHE 7) s'entrevoit sec, souvent nuageux dans un contexte anticyclonique, et les températures feront parler d'elles car inférieures aux normes de saison pour un mois de mars en Normandie, en raison du flux continental de Nord-Est.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie