Aujourd’hui, et en altitude, le couloir froid atlantique s'enfonce depuis les îles Britanniques puis circule sur le pays, apportant dès la seconde partie de journée une masse d'air beaucoup plus froide.
Le temps est sensible avec un plafond nuageux ce matin. La nébulosité de basses couches s'évacue par l'est après le passage du front froid. Quelques faibles précipitations sur l'Aisne sont plus marquées sur l'ouest du Pas-de-Calais.
Cet après-midi, les averses faibles, se généralisent. Ensuite, un retour pluvieux plus marqué traverse la région. Le vent avoisine les 50 km/h au littoral, 70 au Cap Gris-Nez.
Les minimales sont comprises entre 6 et 9° d'est en ouest.
Les maximales sont en hausse par rapport à aujourd’hui. Elles sont comprises entre 11 et 13 °.
La tendance pour la semaine
Pour le reste de la semaine, demain mardi, le couloir froid d'altitude, présent sur l'est de la France, continue à se décaler vers l'Europe de l’Est et génère la mise en place d'une traîne peu active sur les Hauts-de-France. Le ciel est variable avec des averses qui s'estompent au fil de la journée, mais persistent sur la côte. Le vent de nord-ouest est modéré à assez fort, mollissant en journée. Les minimales sont voisines des 6° et les maxi, des 9 ou 10°.
Mercredi, nous avons toujours un ciel couvert avec de petites pluies en matinée. Développement d’éclaircies l'après-midi avec du vent à 70 km/h aux côtes de la Manche en matinée et on a 5 à 8° sur la journée.
Jeudi, passage d'un front chaud qui circule d'ouest vers l'est avec un ciel très nuageux à couvert et des pluies faibles et 3 à 13° en moyenne.
Vendredi, le ciel est couvert avec des pluies qui arrivent en fin de journée avant l’arrivée d'une nouvelle onde chaude en soirée sous 7 à 13°.
Samedi, après les quelques pluies, les averses sont plus marquées sous 3 à 12°.
Et enfin, pour terminer la semaine, dimanche, nous avons des averses et 1 à 9°..
Qualité de l'air
Ce lundi 2 décembre, la qualité de l’air moyenne se maintient sur toute la région. Suivez désormais la qualité de l’air heure par heure et au plus près de chez vous grâce à l’application Air To Go, pour adapter vos activités et préserver votre santé.
Nous fêtons Viviane. Bonne fête !
Catherine Degans.