Météo en Normandie pour le mardi 9 mars : fin de série

La journée s'annonce calme et sèche, peu venteuse et bien éclaircie entre les passages nuageux inoffensifs. Mais ces conditions anticycloniques continentales s'apprêtent à céder le terrain à un régime océanique perturbé qui montera en puissance dès MERCREDI.

Dans l'Orne, à Villebadin, une journée de soleil est promise au manoir d'Argentelles.
Dans l'Orne, à Villebadin, une journée de soleil est promise au manoir d'Argentelles. © Pradigue via Wikimedia Commons

Ce MARDI alternera soleil et passages nuageux, offrant un ressenti plutôt agréable, lumineux et toujours éclairci dans un ciel partagé. Le temps sera sec et calme, d'autant que le vent de secteur Ouest restera discret, tournant Ouest à Nord-Ouest au fil des heures.

Les valeurs minimales s'annoncent essentiellement négatives en l'absence de couverture nuageuse nocturne. Météo France envisage 0 à -3° sous abri dans les terres et 1 à 4° sur les côtes.

Les températures maximales sont envisagées à la hausse : 9 à 12° du littoral vers l'intérieur. Cet ensemble permettra aux valeurs de se rapprocher des normales de saison, ce qui fut loin d'être le cas en ce LUNDI car les relevés de 16h30 indiquaient une fourchette de 6 à 9°. 

C'est MERCREDI que le temps changera véritablement. La Normandie se trouvera à nouveau sous influence océanique perturbée, avec des rafales de Sud-Ouest pour 50 à 70 km/h. Les pluies n'arriveront que très progressivement, d'abord faibles et intermittentes puis plus fournies d'ici à la soirée et la nuit. 2° mini / 12° maxi.

JEUDI sera tourmenté par un coup de vent. Les pluies de la nuit et la matinée seront suivies d'un ciel de traîne fait d'averses et d'instabilité, sous un vent d'Ouest à Sud-Ouest pour 70 à 80 km/h en rafales, jusqu'à 90 voire 100 km/h sur le Cotentin. Ce flux gonflera les températures vers une douceur de l'ordre de 10 à 13°maxi.

VENDREDI, après de belles éclaircies matinales, les averses viendront rythmer la seconde partie de la journée sous un vent fort de Sud-Ouest. 9 à 11° maxi, indice de confiance 3 / 5.

Le prochain week-end (13 et 14 mars) s'annonce pluvieux SAMEDI (3° mini / 11° maxi), et marqué par les averses DIMANCHE (5° mini / 12° maxi). 

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo