Météo en Normandie : pourquoi les meilleures prévisions sont sur Facebook

Nous sommes souvent déçus des prévisions météo pour notre région. Souvent elles se trompent. Un groupe de six passionnés basés un peu partout dans la région, réactualisent au fil de la journée sur leur page Facebook la couleur du ciel normand et gagnent du coup en crédibilité.

Avec cette page Facebook, la météo Normande n'est plus imprévisible. Terminé ces prévisions souvent trop pessimistes ! Nous annonçant de la pluie non-stop pendant des jours et des jours. Terminé, l'angoisse de devoir fuir la plage à cause du grand arrosage jamais prévu par Evelyne Dhéliat qui nous garantissait un soleil au beau fixe sur la presqu'île du Cotentin !
C'est bien connu depuis les fameuses prévisions complètement à côté de la plaque des Misters Météo de la Royal Navy avant le D Day, notre région reste le cauchemar des météorologues. Au dessus de notre territoire se joue la guerre des masses d'air froides et humides venues des îles britanniques contre l'air plus chaud du continent. Résultat, il faut compter les points minute par minute, pour ne pas hériter d'un bulletin ou trop optimiste ou trop pessimiste. Nous sommes aux premières loges d'une rencontre indécise entre deux fronts météo et comme dans les bonnes pièces de théâtre, rien n'est jamais joué. 


La mondialisation et la généralisation des météos sur smartphone, gérées sur des zones géographiques de plus en plus grandes, n'arrangent rien. On finit par ne plus rien regarder et vivre en permanence avec un ciré, sous lequel on cache un maillot de bain.
J'ai peut-être trouvé une solution. Facebook. 6 passionnés, qui n'ont pas peur que le ciel leur tombe sur la tête, gèrent la page Facebook "Météo Basse-Normandie" et chaque jour trouvent de nouveaux fans.
Leur truc ? Actualiser de manière permanente depuis 6 points géographiques différents la météo normande. 
"Erwann le chasseur d'orages, Stéphanie en Suisse Normande, Erwan dans le Perche, Isabelle au Mont Saint-Michel, et enfin un autre Erwan s’occupe des cartes vigilance,"
explique Christopher, le créateur de la page depuis Caen, à nos confrères de l'Orne Combattante.
##fr3r_https_disabled##

3 fois par jour, les contributeurs bénévoles postent sur la page des infos. Le soir, pendant une heure, pour affiner les cartes de prévisions ils sont deux à faire une revue intensive du web pour donner les infos les plus pointues. Chaque soir, tous les contributeurs de la page se retrouvent en conférence téléphonique pour dessiner la carte du lendemain, ils croisent les données et les infos en cas d'hésitation le flair normand fait la différence. "On sait comment le ciel normand fonctionne" raconte au téléphone Christopher, enthousiaste.
Quand on lui parle grande Normandie et réunification, il nous renvoie à son propre sondage en ligne : "pour le moment, notre public ne veut pas d'une météo réunifiée. Pourtant les différences sont minimes entre les deux questions climats".  En attendant de passer la Seine, "quand il faudra bien si mettre", Christopher, chauffeur de bus à Caen quand il ne scrute pas les nuages, et ses amis ont lancé une appli gratuite pour Androïd, disponible sur Googleplay.
Christopher, modeste, avec ses 9 000 fans est devenu une référence. Pas question pour autant d'enfoncer la concurrence, à la question pourquoi Météo France se trompe souvent sur notre région, il répond qu'" Ici en Normandie, le temps change très vite et est très instable. Il n’y a pas qu’eux qui se trompent, cela nous arrive aussi. "

Bienvenue à nos 8941 fans ce matin et comme d'habitude on fait la météo ensemble tout au long de la journée grâce à ce...

Posted by Météo Basse-Normandie on jeudi 10 septembre 2015

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité