• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour ce lundi 3 juin et les jours suivants

Dans le pays d'Auge, St Pierre Azif renouera progressivement avec de belles éclaircies. / © Patrice Le Bris
Dans le pays d'Auge, St Pierre Azif renouera progressivement avec de belles éclaircies. / © Patrice Le Bris

Après une nuit faiblement pluvieuse, la Normandie retrouvera ce lundi un ciel de plus en plus éclairci et un temps sec, tandis que les températures baisseront nettement.

Par Bruno Rizzi

La matinée se déroulera sous un ciel encore assez nuageux, à la suite du passage nocturne de faibles précipitations. Ces petites pluies concerneront en dernier lieu l'Orne, le Vexin et le pays de Bray, sous un ciel encombré, majoritairement plus gris qu'éclairci jusqu'en milieu de matinée. Plus à l'Ouest, l'horizon se partagera davantage entre soleil et nuages, dans un tableau variable où les conditions seront plus sèches.  Le vent s'orientera Ouest à Sud-Ouest vers les côtes, et les températures, bien qu'en baisse le matin, afficheront encore des valeurs minimales confortables : 12 à 15° à l'aube, des terres vers le littoral. Pour comparaison, la température nocturne la plus élevée a été relevée au Havre en ce dimanche, avec encore 23° à 2 heures du matin.

Dans l'après-midi de ce lundi, la possibilité de voir tomber quelques gouttes se réduira très ponctuellement au Sud-Est de la Normandie, mais la tendance majeure sera bel et bien  au développement d'éclaircies plus affirmées et durables, bien que persistent encore des passages nuageux. Le vent, toujours faible, prendra des directions variables.

La chaleur ne sera plus d'actualité en ce lundi, les valeurs maximales reculeront de plusieurs degrés d'un jour à l'autre, pour se cantonner à un ensemble de 18 à 23° de la mer à la terre, fort loin des 33 à 34° de chaleur ressentie pour 30 à 31° affichés ce dimanche après-midi du Perche à la Vallée de Seine. Pourtant, en dépit de ce repli, les températures resteront au-delà des normes de saison : 23° sont prévus à Rouen, alors qu'un début juin n'en attendrait que 19.

Pour la suite, l'ensemble de cette semaine sera marquée par l'instabilité des conditions météo. Seront donc monnaie courante les averses potentiellement orageuses, au mileu des éclaircies et de passages nuageux plus menaçants. Les températures maximales deviendront même basses pour la saison dès MERCREDI, le cap des 20° n'étant a priori pas franchi et à peine approché. 

Cette ambiance humide et maussade persisterait jusqu'au week-end prolongé de la Pentecôte, LUNDI 10 inclus, étayée par un indice de confiance de Météo France de 4 / 5 pour JEUDI, puis 3 / 5 chaque jour jusqu'au LUNDI de Pentecôte. 

Les premiers jours de l'Armada de Rouen semblent donc devoir tenir compte d'un temps probablement moins favorable qu'en seconde partie, des conditions plus stables et clémentes se rétabliraient dès le MERCREDI 12, jusqu'à la grande parade finale du DIMANCHE 16.





 

Sur le même sujet

Des carnets écrits dans les tranchées publiés en Normandie

Les + Lus