• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le lundi 1er juillet et les jours suivants

Le ciel sera nuageux ce lundi matin sur Ouistreham, dans le Calvados. / © Charly Triballeau / AFP
Le ciel sera nuageux ce lundi matin sur Ouistreham, dans le Calvados. / © Charly Triballeau / AFP

Les nuages matinaux feront place aux éclaircies pour un début de semaine calme, et dont les températures se rapprocheront des niveaux de saison.

Par Bruno Rizzi

L'horizon de ce lundi matin se promet encombré, plus gris que bleu car les nuages seront d'abord nombreux dès la fin de la nuit, avant de se dissiper au fil des heures de la matinée. Une ondée ne sera pas exclue dans l'Orne principalement. Toutefois, au fil des heures, les éclaircies s'élargiront puis prendront une place prépondérante d'ici à la mi-journée, alors que le vent de secteur Nord-Ouest sera modéré et que les températures minimales s'échelonneront à l'aube de 12 à 15°. 

Après une matinée dont le ressenti vous semblera de plus en plus clément, l'après-midi confirmera ces bonnes intentions car c'est le soleil qui finira par s'imposer en brillant généreusement jusqu'à son coucher. Le vent de Nord-Ouest forcira un peu, le temps de quelques pointes à 40 km/h vers les côtes, et les valeurs maximales seront comprises entre 19 et 25° du littoral occidental de la Manche jusqu'à la vallée de l'Eure. Autant dire qu'après avoir été bien plus élevées que de saison durant plusieurs jours, les températures retrouveront des niveaux bien plus conformes à ce qu'ils doivent être au début du mois de juillet.

Pour la suite, cette semaine semble pouvoir se résumer assez succinctement, car les conditions ne varieront quasiment pas d'ici au week-end prochain inclus : le temps sera sec et le soleil prédominera dans un ciel peu nuageux,à l'exception probablement de la matinée de MARDI. Le flux restera durablement établi au Nord-Est dominant, et les températures ne connaîtront pas de valeurs très élevées, d'où une chaleur raisonnablement dite "de saison" :  25 à 26° maxi, voire 27° localement.

L'indice de confiance de Météo France est étalonné à 4 / 5. Cette première semaine de juillet, favorable aux vacanciers qui espèrent un temps sec et ensoleillé, préoccupera en revanche le monde agricole qui soulignera plutôt la récurrence de la sécheresse en Normandie, notamment en Seine-Maritime.








 

Sur le même sujet

Saint Hellier les parents d'élèves se mobilisent pour obtenir un maître d'école

Les + Lus