Météo en Normandie pour le dimanche 10 janvier : un soleil givré

Vigilance JAUNE maintenue dans les 5 départements Normands, pour prévention au verglas. Nous sommes sous l'influence d'un anticyclone étiré entre le proche Atlantique et l'Europe de l'Est, qui dirige vers nous un flux de secteur Nord. D'où le temps calme et froid de ce week-end.

A Rouen, le pont Flaubert.
A Rouen, le pont Flaubert. © Isabelle Le Brun

Le ciel matinal s'éclaircira davantage à l'Ouest qu'à l'Est en ce DIMANCHE, car les brouillards givrants et la grisaille pourront persister tardivement et leur dissipation sera plus ou moins laborieuse ou aléatoire.

Le risque de trouver des chaussées glissantes se renouvellera donc en fin de nuit, car le froid sera d'actualité : une moyenne de -2 à -4° (voire -5° localement) est envisagée. Seul le littoral restera sous des valeurs à peine positives, 1 à 2° tout au plus. Le vent de Nord-Est dominant sera faible.

Dans l'après-midi, le ciel s'ensoleillera d'abord, avec un bémol plus nuageux pour le flanc Est qui conservera une atmosphère plus nuageuse voire grise avec des éclaircies plus limitées. Au fil des heures pourtant, l'horizon se chargera par le Nord et les côtes sous un flux de secteur Nord.

Les températures prévues par Météo France seront en regain, bien qu'inférieures aux normales saisonnières, avec 3 à 6° envisagés du Vexin au Cotentin. A titre de comparaison, les valeurs relevées à 17h30 en Normandie s'échelonnaient de 0 à +4° du Perche au Bessin.

LUNDI la grisaille matinale fera place à un ciel plus clair, avant le retour des nuages portant une perturbation faiblement pluvieuse d'ici à l'après-midi et la soirée. Un flux océanique se mettra en place, d'où des rafales de Sud-Ouest pour 60 à 70 km/h en fin de journée. -3° mini / 10° maxi.

MARDI le vent virera au Nord-Ouest sous la pluie d'un ciel couvert toute la journée. 2° mini / 11° maxi, pour un redoux amorcé.

MERCREDI accueillera de nouvelles précipitations après une matinée assez variable. 2° mini / 11° maxi. Indice de confiance 4 / 5.

D'une façon plus générale, la semaine prochaine s'annonce donc plus humide et radoucie en Normandie.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo