Météo en Normandie pour le dimanche 23 août et les jours suivants : l'été en mode éco

Ce week-end se poursuivra sous un flux d'Ouest perturbé, lié à la présence d'un système dépressionnaire, au large de la Scandinavie. Les conditions ne seront donc pas très estivales : souvent nuageuses, parfois pluvieuses, toujours venteuses, pour un ressenti plutôt frais.

Vers le Bec-Hellouin, dans l'Eure, les nuages resteront prédominants tout au long de la journée.
Vers le Bec-Hellouin, dans l'Eure, les nuages resteront prédominants tout au long de la journée.
La journée débutera sous un ciel encore assez partagé, voire brumeux au petit jour dans les vallées du Bocage. L'horizon alternera éclaircies et séquences nuageuses, parfois assez insistantes et menaçantes pour donner une averse, très localement, par exemple dans le Cotentin ou au Nord de la Seine. Dans ce tableau changeant, c'est surtout vers les côtes que le vent d'Ouest sera le plus présent, en rafales de 40 à 50 km/h.

Les températures minimales seront en baisse, une esquisse de rafraîchissement par exemple vers le Bocage où les valeurs de l'aube s'abaisseront jusqu'à 11 ou 12°. A l'inverse, les thermomètres indiqueront déjà 17° du Havre à Dieppe.

Dans l'après-midi, les conditions initiées par la matinée ne varieront guère, soleil et nuages ne se départageront pas vraiment, d'autant qu'une rare ondée ne restera pas à exclure tout à fait. Pour autant, d'ici à la soirée, le ciel semblera pouvoir s'éclaircir davantage, car les précipitations s'estomperont.

Le flux océanique d'Ouest restera sensible, pour 30 à 60 km/h en pointe, des terres vers les plages. Les valeurs maximales seront en recul : 20 à 23° sont à prévoir de Granville à Evreux.
 
LUNDI, après les éclaircies matinales, les nuages se feront nombreux et menaçants vers les rivages surtout, alors que l'intérieur des terres bénéficiera de meilleures éclaircies : le temps restera clément sous un soleil un peu voilé.

Il s'organisera donc un dégradé nuageux entre Nord et Sud, dans une atmosphère matinale rafraîchie dans les terres, avec une moyenne de 9 à 12°, contre 14 à 16° vers la mer. L'après-midi verra les températures regagner du terrain : 21 à 25° de Cherbourg à Nonancourt.
 
MARDI, après des débuts lumineux, une perturbation s'annoncera. Le ciel se voilera puis s'ennuagera, et quelques pluies aborderont le Cotentin puis le Bessin. Le vent de Sud-Ouest forcira partout pour 60 à 70 km/h en pointe, et les températures ragagneront plusieurs degrés pour que les maximales s'inscrivent de 22 à 28° d'Ouest en Est.

MERCREDI (indice de confiance 3 / 5), après le passage de la perturbation de la veille, le ciel sera de plus en plus éclairci puis ensoleillé d'ici à la fin de la journée. 14° mini / 24° maxi.
 
Rendez-vous avec votre bulletin de météo des plages, chaque soir à l'issue de l'édition régionale du 19 / 20, avec France 3 Normandie.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie sécheresse