Météo en Normandie pour le lundi 10 août et la semaine : et maintenant les orages

La vigilance ROUGE reste appliquée dans l'Eure et en Seine-Maritime, car des températures caniculaires persisteront en ce début de semaine, principalement sur une moitié Est de la Normandie. L'instabilité orageuse finira par avoir raison de ces fortes chaleurs, qui s'estomperont JEUDI.

A Dieppe, le ciel deviendra de plus en plus nuageux puis menaçant, des ondées ne seront pas non plus à exclure dans l'après-midi.
A Dieppe, le ciel deviendra de plus en plus nuageux puis menaçant, des ondées ne seront pas non plus à exclure dans l'après-midi. © Stéphane L'hôte / France 3 Normandie
La journée débutera sous un ciel voilé ou nuageux, d'un aspect tout de même éclairci ou lumineux mais pas forcément d'un bleu limpide. Quelques averses pourront encore se déclencher du Vexin au Pays de Bray. Le vent, faible, viendra du secteur Sud-Ouest dans une atmosphère sans fraîcheur matinale, 16 à 20° sont prévus à l'aube.

Ces nuages seront le signe avant-coureur de la dégradation plus affirmée qui se développera dans l'après-midi. Des ondées orageuses gagneront la Normandie par le Sud, le ciel deviendra très nuageux, souvent mençant, les éclaircies s'amenuiseront et cette instabilité portera une ambiance pesante.

Le vent s'orientera au Nord, et les valeurs maximales s'étageront de 25 à 35 voire 36° du Cotentin à la Vallée de l'Eure. Un tiers Ouest de la Normandie bénéficiera des valeurs les moins élevées : 25° à Cherbourg, 30° à St-Lô, 31° à Caen. La chaleur restera lourde ailleurs : 34° à Rouen, 35° à Evreux ou Alençon. Par ailleurs, les brises côtières tempéreront agréablement les plages, avec 25 à 28° du Tréport à Granville.
 
C'est MERCREDI qui sera la journée-charnière qui actera la fin de cet épisode caniculaire. 

En attendant et d'ici-là, MARDI présentera un ciel changeant, entre séquences enoleillées et nuages d'averses. De nouveaux développements orageux sont à prévoir en soirée vers l'Est. 16 à 20° mini / 24 à 37° maxi.

MERCREDI, à l'image de la journée de la veille, évoluera entre éclaircies et ondées, avant de lancer une vague d'instabilité orageuse en soirée. 17 à 20° mini / 24 à 36° maxi.

JEUDI sera le point de rupture entre la période caniculaire et le retour progressif de températures partout inférieures à 30° l'après-midi. Les orages seront d'actualité et leur passage en perturbation provoquera une baisse des valeurs : 24 à 28 voire localement 29° maxi, dans une masse d'air moins brûlante.

VENDREDI s'annonce variable, partagé, non sans belles éclaircies, et plus sec avec un nouveau recul des températures : 22 à 26° maxi.

Pour votre week-end du 15 août, SAMEDI présenterait une nouvelle menace orageuse sous des températures stationnaires, et DIMANCHE conserverait cette tendance instable et menaçante sous les précipitations.

L'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 chaque jour de JEUDI à DIMANCHE. La fin de l'épisode caniculaire est à situer en milieu de semaine, pour renouer dès JEUDI avec des températures bien plus proches de leurs niveaux de saison. La semaine sera marquée par une atmosphère instable et souvent orageuse, le bénéfice d'éventuelles précipitations, forcément aléatoires, sera géographiquement disparate et pas assez régulier pour enrayer les effets de la sécheresse de surface qui affecte particulièrement la Normandie.
 
Rendez-vous avec votre bulletin de météo des plages, chaque soir de l'été à l'issue de l'édition régionale du 19 / 20 de France 3 Normandie.
 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie sécheresse canicule