Météo en Normandie pour le lundi 13 juillet et la semaine : une offensive nuageuse

L'influence anticyclonique persiste mais tendra à faiblir en ce début de semaine, d'où, pour la Normandie, l'amorce d'une dégradation limitée prévue pour mardi.

Vers la Hague, à l'horizon du phare de Goury, les nuages reviendront progressivement augurer de conditions moins radieuses pour le 14 Juillet.
Vers la Hague, à l'horizon du phare de Goury, les nuages reviendront progressivement augurer de conditions moins radieuses pour le 14 Juillet.
La matinée sera bien ensoleillée sur un fond bleu pratiquement sans nuage, le temps sera sec, calme et peu venteux de Nord-Est dominant. Une certaine fraîcheur pourra règner dans l'intérieur, car les valeurs minimales s'abaisseront parfois localement jusqu'à 7 ou 8° à l'aube, 7 à 10° en moyenne dans les terres, 10 à 14° vers les côtes.

Au fil des heures, le ciel commencera à se voiler par l'Ouest, avant de voir progresser des nuages élevés qui ne masqueront toutefois pas réellement le soleil. L'horizon restera clair, assez lumineux, bien que le bleu pur de la matinée ne devienne plus qu'un souvenir, d'ici à la soirée. Le vent, toujours faible, s'orientera Nord à Nord-Ouest, et les températures maximales, estivales et en hausse, passeront le plus souvent au-delà des normes de saison : 24 à 28° dans les terres, 20 à 23° vers les plages, plus soumises au vent d'un grand secteur Nord.
 
MARDI, à l'occasion de la Fête Nationale, la perturbation atténuée produira d'abord quelques ondées en matinée dans une atmosphère humide et nuageuse. Puis les éclaircies regagneront du terrain et le temps redeviendra plus sec. Les températures seront en baisse : 12° mini / 25° maxi.

MERCREDI, le ciel sera changeant, hésitant entre soleil et passages nuageux, quelques gouttes possibles vers l'Est de la région principalement. Le thermomètre se fera plus modeste encore que la veille : 11° mini / 23° maxi. 

JEUDI, les nuages, les ondées et les éclaircies continueront de se partager les cartes dans un flux de Nord et des températures stationnaires.

VENDREDI le soleil reprendra des couleurs plus vives au milieu de nuages moins coriaces et la tendance sera au retour de conditions anticycloniques plus affirmées. Les valeurs repartiront à la hausse, malgré le vent de Nord-Est. 12° mini / 25° maxi.

Dans la perspective de votre prochain week-end en Normandie (18 et 19 juillet), le temps s'annonce bien ensoleillé SAMEDI comme DIMANCHE, et les températures en profiteront pour s'élever et marquer le retour de la chaleur : jusqu'à 28° SAMEDI et 31° DIMANCHE.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est évalué à  3 / 5  de JEUDI à DIMANCHE. Cette semaine s'entrevoit donc relativement mitigée voire humide MARDI et MERCREDI, mais l'approche du week-end amorcera la réinstallation de conditions nettement plus estivales. Les problématiques liées à la sécheresse de surface continueront donc de se poser avec la même acuité.
 
Rendez-vous avec votre météo des plages, chaque soir après l'édition régionale du 19 / 20 sur France 3 Normandie. 
 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter